Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Caractérisation des phenols dans une solution de fumée liqui

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Rozay1
Niveau d'étude / Domaine : Master 2 Agroindustrie

Caractérisation des phenols dans une solution de fumée liqui

Message par Rozay1 »

Bonjour,

J'aimerais pouvoir doser des phenols dans une solution (qui contient plus d'une centaine de composé) sans faire une chromato, serait-il possible de le faire en dosant par exemple d'autre composé? c'est à dire des composés dont la concentration est proportionnelle à celle des phénols? par exemple °brix, alcool, etc.... Le but ici n'est pas d'obtenir une concentration précise.

Merci bien
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Caractérisation des phenols dans une solution de fumée l

Message par darrigan »

Bonjour,
Le problème est que si ta solution contient des centaines de composés en concentration non négligeable par rapport à tes phénols, il ne servirait à rien de mesurer un indice de réfraction (lié au °Brix), car celui-ci dépend de tous les composés présents…
Il faudrait exposer plus clairement le problème, en détails, sinon personne ne pourra t'aider. Le titre "fumée liquide", je ne comprends pas bien...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Rozay1

Message par Rozay1 »

En faite, fumée liquide c'est une dénomination commerciale, car c'est obtenu à partir de la distillation de fumée issu de la pyrolyse de bois.
Par rapport à l'indice de réfraction je vois, la mesure tiendra compte de tous mes composés.
Par contre, les phénols étant des hydroxy phényles, il serait donc possible de les mesurer en mesurant la concentration des phényles? Si c'est le cas, y aurait-il une méthode pour le faire ? (autre que la chromato bien sur).
La DO en infrarouge par exemple?

Le but ici est vraiment de trouver une méthode d'analyse plus ou moins simple et rapide, qui nous donnerait une certaine concentration, pas forcement la concentration exacte (avec une marge de plus ou moins 15 %), le genre d'analyse dont on a besoin dans une ligne de production pour valider un produit.

La matrice de la solution contenant ces phenols, étant composé d'acides organiques et de composé carbonyls (cétones, aldehydes) dont :
-methyl-2-cyclopentenone, 2-cyclopentenone,ethyl 3-hydroxyhexanoate; guaiacyl phenylacetate; methyl cyclopentenoione; 1-methylpyrrole; 2-ethyl hexanoic acid; 3,7-dimethyl-6-octenoic acid; furfuryl mercaptan; 1,2 cyclohexanedione; cyclohexanol; 2,6-dimethoxyphenol; 4-ethylguaiacol; d-xylose; benzyl disulfide; thymol; guaiacol; carvacrol; amylbenzene; 2-methyl benzofuran; 2,3-benzofuran; 2-ethyl pyridine; 1-phenyl hexane.

Juste pour un aperçu.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe un kit colorimétrique phénolS qui nécessite une extraction/décantation. Il faut que la position para du phénol etudié soit libre. Il faut chercher dans les Kits pour analyse d'eaux (résiduaires).
Personellement j'ai longtemps employé un test qualitatif basé sur l'action du nitrite de sodium en milieu acide: il forme des composés nitroso qui changent de couleur jaune>orange en milieu basique. En présence d'amines aromatiques on a aussi des colorations mais différentes. Je n'ai jamais lu que ma méthode au nitrite aie été utilisée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Rozay1

Message par Rozay1 »

Bonjour,

En parcourant de la biblio, je suis tombé sur méthode dite de "Folin Ciocalteau" pour caractériser les phenols, elle est plutot simple. Décrite par Singleton & Rossi (1965). Colorimetry of Total Phenolics with Phosphomolybdic-Phosphotungstic Acid Reagents V. L. Singleton and Joseph A. Rossi Jr.
Avez vous deja entendu parler de ça?
ecolami

Message par ecolami »

Bonsoir,
Cette méthode n'est pas sélective du tout des phénols alors que le test colorimétrique que j'ai suggéré l'est.
Après cela dépend de ce que tu veux vraiment mesurer si c'est une concentration globale des arômes de fumée ou si la teneur en phénols est la plus importante.
Le test au nitrite donne des résultats rapides.
Je viens de faire une recherche et voici Spectroquant Phénol
Il faut ajouter deux microcuillères de réactifs a bien dissoudre chacune, attendre 1 minute et lire avec un photomètre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
Rozay1

Message par Rozay1 »

Bonjour,

Ce que je souhaite mesure, c'est la teneur en phenols totaux, ce test est-il qualitatif ou quantitatif? Je viens de regarder sur leur site et j'ai pas bien compris, comment ça marche precisement?
ecolami

Message par ecolami »

Rozay1 a écrit :Bonjour,

Ce que je souhaite mesure, c'est la teneur en phenols totaux, ce test est-il qualitatif ou quantitatif? Je viens de regarder sur leur site et j'ai pas bien compris, comment ça marche precisement?
Bonjour,
Tu n'as alors pas lu le document Applications Notes Je ne peux pas t'envoyer de lien parce que c'est un javascript qui est actionné. C'est un DOSAGE.
Verrouillé