Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

neutralisation de l'eau par ajout CO2

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sharkhummer
Niveau d'étude / Domaine : bioingénieur

neutralisation de l'eau par ajout CO2

Message par sharkhummer »

Bonjour !

Je fais une petite expérience de neutralisation d'une eau et j'aurais besoin de votre avis.
Je neutralise une eau en y ajoutant du CO2 sous forme gazeuse. je mesure que la dissolution du CO2 est de 93%.
Mon eau de départ est à pH 12.76, a un TA de 680°F, un TAC de 790°F et un TH de 25°F. En fin d'essai, j'ai ajouté 20 g de CO2, mon pH est de 7.4, TAC de 744 et mon TH de 3.
J'ai ici un problème dans mes bilans : en amenant du CO2 je devrait dissoudre des carbonates et donc augmenter mon TAC non?
Selon l'equation
H2CO3 +NaOH -> NaHCO3 + H2O

Si je considère que tt mon TA de départ est sous forme OH, j'ai donc 680°F = 136 meq/L, devant être neutraliser par 136 meq/L de H2CO3, càd 136 meq de CO2 ou 5.98 g de CO2. Or j'en apporte 20...
Ou est passé le reste? Pas sous forme de CaCO3 puisque le deltaTH = 22°F ou 220 mg/l de CaCO3, ce qui est peu.

Ais-je mal compris la chimie des carbonates? QQ peut-il me dire ou sont passé mes carbonates?

Merci pour votre aide!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: neutralisation de l'eau par ajout CO2

Message par Maurice »

J'ai un peu peur que personne dans ce Forum ne maîtrise bien ces facteurs que tu appelles TA, TAC, TH, deltaTH, etc.
sharkhummer
Niveau d'étude / Domaine : bioingénieur

Message par sharkhummer »

TA : titre alcalimétrique (OH et la moitié des carbonates)
TAC : titre alcalimétrique complet (OH + CO3-- + HCO3-)
TH : Titre hydrotimétrique (Ca++ + Mg ++).
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Message par Maurice »

Il se peut qu'une partie du carbonate rajouté ait réagi avec les ions calcium pour former du carbonate de calcium insoluble, qui se dépose au fond de ton récipient.
Verrouillé