Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour
Je me suis demandé si il était possible de créer un magma artificiel. J'ai donc pris un morceau de granite et une autre roche (dont je ne connais pas la nature), et j'ai essayé de les faire fondre avec un chalumeau au butane, censé pouvoir atteindre 1200 °C. Comme je n'ai pas réussi à les faire fondre (pas même à faire devenir les roches incandescentes), j'ai ensuite essayé avec un chalumeau oxyacétylénique. Cette fois, elles ont fondu, pour donner une surface lisse et brillante (sûrement du verre géologique) après refroidissement. Voici une photographie des roches après refroidissement :
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Bonjour,
Le granite contient tout ce qu'il faut pour obtenir du verre en particulier le feldspath et le quartz.
Le lien indiqué permet d'accéder ensuite à une belle collection de photos de minéraux.
Quand on chauffe au chalumeau souvent on s'étonne de ne pas réussir à fondre alors que la température de flamme serait suffisante: c'est alors que les pertes par rayonnement qui augmentent beaucoup avec la température qui sont l'explication.
Je n'ai pas essayé mais un réflecteur circulaire en aluminium placé à une "certaine" distance pourrait peut-être renvoyer les infra-rouges vers leur source sans pour autant s'échauffer de trop.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr