Dans le but de préparer une manipulation peu coûteuse, je me suis mis à imaginer la chose suivante : beaucoup de lycéen n'ont vue qu'une fois de leur vie une "vraie" chromatographie sur colonne. et encore cette dernière pouvait se réaliser à l'aveugle avec des composés colorés. Bref les enjeux de la chromatographie sont souvent inconnues avant d'y être confronté, brutalement le jour nécessaire.
Et quand je dis ça... Les différent profils que j'ai pu observer sont variés et cela m'a amené à constater l'inexpérience d'élèves de Master 1 dans l'application de la chromatographie.

Initialement j'ai pensé développer un TP où la quantité de matière "gaspillé" (c'est au profit de l'apprentissage, je ne sais pas si gaspillé serait le bon terme, mais à en croire les budgets des établissements...) serait limités. Quand on manipule des très petites quantités en laboratoire il peut arriver de faire des chromatographie dans une pipette pasteur. A ce moment la quantité de produit utilisé est limité.

Mais j'me suis aussi souvenu du mot "sucre" utilisé dans votre wiki. Et zut, en le relisant, pour parfaire ma théorie, je vois une confusion... Vous parlez ici de remplir une colonne de sable de Fontainebleau, or si je ne me trompe pas, le sable de Fontainebleau c'est le sable fin employé en sortie de colonne et en entrée de colonne ce qui évite de perturbé l'interface de la phase stationnaire. Le doute surgit surtout à la lecture de ces phrases :
- Remplir la colonne de sable de Fontainebleau sur environ 20 cm de hauteur.
- en remplaçant le sable de Fontainebleau par du sucre glace.
Le sable, c'est majoritairement de la silice. Mais de la silice fine ne s'appelle pas du sable. Alors peut-être ai-je mal compris une ou deux subtilités ? Si vous pouviez confirmer (ou infirmer) le propos tenu dans cette page, ça serait perfect

PS : Je sais que les cyclodextrine sont parfois utiliser comme phase stationnaire chirale cheap mais je dois avouer ne pas avoir plus de précision à ce sujet. Donc quant au sucre glace...

Merci pour le temps de lecture accordé à ce message, et merci d'avance pour vos retours.