Bonjour,
Comme je sais que nous avons des passionnés de nomenclature parmi nous, j'aimerai savoir d'où provient le terme "médiamutation" pour la réaction inverse de la dismutation (l'origine de ce terme aussi m'intéresse d'ailleurs).
Il y a d'ailleurs d'autres termes pour ces réactions dans le Gold Book : "disproportionation" et "comproportionation". Je veux bien de vos lumières sur cette affaire.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Médiamutation
-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Médiamutation
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Médiamutation
Aller je tente...
Le préfixe "dis" signifie une séparation, dismutation donc une espèce chimique qui se transforme en deux espèces, dont le nombre d'oxydation se sépare en deux valeurs de nombres d'oxydation de façons oposées.
Le prefixe "média" signifie moyenne, ici deux espèces chimiques ayant des nombres d'oxydation distincts, en forme une dont le nombre d'oxydation est moyen des deux premières.
Je m'étais posé la même question que toi il y a quelques temps
car j'avais eu du mal à retrouver le terme médiamutation dans un dictionnaire...

Le préfixe "dis" signifie une séparation, dismutation donc une espèce chimique qui se transforme en deux espèces, dont le nombre d'oxydation se sépare en deux valeurs de nombres d'oxydation de façons oposées.
Le prefixe "média" signifie moyenne, ici deux espèces chimiques ayant des nombres d'oxydation distincts, en forme une dont le nombre d'oxydation est moyen des deux premières.
Je m'étais posé la même question que toi il y a quelques temps

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Re: Médiamutation
Merci darrigan pour ta réponse, limpide et claire comme à son habitude.
Je suis quand même assez étonné d'une telle différence de concept entre ce qui est enseigné ("dismutation" et "médiamutation" sont dans le vocabulaire au programme des classes prépa) et ce qui est recommandé par l'IUPAC. Cela fait un peu l'effet des réformes orthographiques.

Je suis quand même assez étonné d'une telle différence de concept entre ce qui est enseigné ("dismutation" et "médiamutation" sont dans le vocabulaire au programme des classes prépa) et ce qui est recommandé par l'IUPAC. Cela fait un peu l'effet des réformes orthographiques.