Bonsoir,
- Oui c'est bien une combustion. La nuance est expliquée sur cette page de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_ ... _explosion
- C
8H
18 est bien la formule brute qui peut correspondre à l'octane,
octo (huit) est bien en rapport avec les 8 carbones. Mais cette formule brute correspond à un grand nombre d'isomères de l'octane, dont l'isooctane, avec lequel l'
indice d'octane est défini.
- Une flèche → c'est bien correct. [mode grognon ON] Je ne sais pas quel Ministre a un jour décidé que l'on devait écrire les équations avec un signe =, à condition d'indiquer à côté de l'équation la constante d'équilibre. J'imagine que c'est un effet de mode et qu'un autre Ministre pourrait choisir autre chose. [mode grognon OFF] Ce sont des conventions… Personnellement, j'ai bien la flèche, quand on sait que la réaction est spontanée dans un seul sens, et j'aime bien la double flèche ⇄ quand la réaction peut se faire dans les deux sens. Le signe = me gêne car emprunté aux mathématiques, l'égalité est réversible : 1+1=2 et 2=1+1. Alors qu'en chimie certaines réactions ne sont pas réversibles. Bref, il y a des gens qui vont vouloir écrire des chapitres rien que sur cette questions… (du genre des puristes de classe prépa

) alors…
- L'équation est bonne : $2 C_8H_{18} + 25 O_2 \rightarrow 16 CO_2 + 18 H_2O$
Cela dit, pour une combustion on prend souvent comme convention un coefficient stoechiométrique devant le combustible égal à 1 :
$$C_8H_{18} + \frac{25}{2} O_2 \rightarrow 8 CO_2 + 9 H_2O$$
- Il y a plein de choses dans l'essence. Rien qu'avec tous les isomères de l'octane, et puis la présence d'autres alcanes, cycloalcanes, alcènes, des aromatiques. Il y a des additifs qui peuvent servir à entretenir les moteurs, améliorer l'indice d'octane, etc.