Bon, il est temps de faire une démonstration ! Vous êtes prêts ? C'est parti !

Représentations du cas $n=6$ à différents stades du raisonnement
Nous avons donc un graphe planaire, mais on ne peut pas utiliser le théorème de Euler-Descartes... puisqu'il n'est pas connexe ! On a des arêtes qui se coupent de partout, c'est pas beau ! Donc, si on veut pouvoir utiliser le joli théorème, il va falloir apporter quelques modifications :
Commençons par dénombrer les segments liant les points : pour les tracer, il suffit de choisir un point parmi les $n$ points initiaux, puis d'en choisir un deuxième. Comme on se fiche de l'ordre du choix des sommets, le nombre d'arêtes est donc : $$\binom{n}{2}=\frac{n !}{2 \, (n-2) !}$$ Mais si on veut obtenir un graphe convexe, il va falloir ajouter des points lorsque ces segments se croisent. Il suffit de remarquer qu'en sélectionnant des quadruplet de points, on obtient un des points cherchés. On va ajouter un certain nombre de points dans le cercle (en rose), et plus précisément : $$\binom{n}{4}=\frac{n !}{24 \, (n-4) !}$$ On en déduit le nombre de sommets du graphe planaire connexe créé : $$ S = n + \binom{n}{4}$$ Mais nous avons bouleversé aussi le nombre d'arêtes : à chaque fois qu'on ajoute un point d'intersection, cela revient à créer 2 arêtes en plus. Vous ne me croyez pas ? Prenez un segment et ajoutons un point sur celui-ci : il séparer le segment initial en deux petits segments. Comme le point est ici défini par l'intersection de deux segments, le point sépare non pas un mais deux segments, d'où l'apparition de 2 arêtes en plus à chaque point d'intersection. Finalement, on a donc dans le disque un certain nombre d'arêtes :$$\binom{n}{2} + 2 \binom{n}{4}$$ Pour obtenir le nombre d'arêtes total, il ne faut pas oublier les $n$ arcs de cercles, ce qui donne : $$A = n + \binom{n}{2}+2 \binom{n}{4}$$ Maintenant que nous avons notre graphe planaire connexe, on va s'empresser d'appliquer Descartes-Euler : $$S -A + F = 2 \\
\Leftrightarrow F=2 -S + A \\
\Leftrightarrow F= 2 - \left [ n+\binom{n}{4} \right ] + \left [ n+\binom{n}{2} + 2 \binom{n}{4} \right ] \\
\Leftrightarrow F=2 + \binom{n}{2} + \binom{n}{4}$$ Mais, désolé pour la face représentant l'extérieur, elle ne fait pas partie de notre problème, la solution $\phi$ pour $n$ points est donc :
$$\phi(n) =1+ \binom{n}{2} + \binom{n}{4}$$
Mais je pense que vous devez vous poser une question... pourquoi cette chose ressemblait à une suite de puissance de 2 lorsque $n \leq 5$ ?
La réponse au prochain épisode, mais je vous invite à chercher de votre côté avec l'ami Pascal.
