Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
voilà, j'ai fais 2 experience :
1) avec le chlorure de Cobalt en solution + ajout d'hydroxide de Calcium..> résultat : un précipité vert turquoise, quel est son nom ( SVP) et sa formule chimique.Le précipité est différent que si j'avais ajouté du NaOH qui serai bleu/Rose.....
2) même chose avec du Sulfate de Cuivre en solution + ajout d'hydroxyde de Calcium : précipité bleu pâle, je peux avoir sa formule aussi
Merci beaucoup beaucoup à vous
Gilles
Pour le Cobalt, ça doit être aussi mélange de sulfate de Cobalt et hydroxyde alors
alors ok
reste à savoir l'équation
Merci à toi
Bonjour,
Non ce ne peut pas puisque tu as pris du CHLORURE de cobalt. Comme la réaction est un échange tu as finalement du Chlorure de Calcium (très soluble) et de l'hydroxyde de Cobalt Co (OH)2
Donc je ne vois pas pourquoi la couleur est verte.
Le Cobalt est connu pour former de trés nombreux complexes dont certains sont très stables. il peut être entouré de Cl, NH3, H0, CN, SCN etc.......il existe des complexes avec par exemple deux groupes différent comme Cl ou NH3 mais ce peut aussi être un OH
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
L'hydroxyde de cobalt, vert émeraude ?
J'ai déjà fait l'expérience de verser de l'eau de chaux dans du chlorure de cobalt : on a d'abord un précipité rose pâle qui devient bleu légèrement vert si on continue d'ajouter de la base. Jamais de passage par un vert émeraude. Es-tu sûr que ta solution n'est pas contaminée avec un autre sel métallique, genre des ions dérivés du fer ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Oui, bizzare Rubisco
Le précipité est bien vert emmeraude, j'ai ajouté beaucoup d'hydroxyde de calcium à la solution rose de chlorure de cobalt
c'est peut-être la saturation du réactif qui provoque ça...
photos à venir
je connais toujours pas l'équation de cette réaction, merci à vous
Merci
L'équation de la réaction se trouve avec un simple équilibre des charges :
$$ \rm Co^{2+}_{(aq)} \; + \; 2 \; HO ^{-}_{(aq)} \; \rightarrow \; Co(OH)_{2 \,(s)}$$
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Si ton chlorure de cobalt est contaminé par un sel soluble de fer et/ou de nickel on obtient effective tu un précipité vert, vérifie la pureté de ton sel.
Sur la page wiki du Cobalt on indique qu'il se forme un précipité de sel basique. Il me semble toutefois que ce dernier n'apparaît que si la base sélectionnée n'est pas très forte. L'hydroxyde cobalteux précipiterai au pH 6,5 si on utilise une solution molaire de sel cobalteux (P.S.= 10-14.7).
L'hydroxyde cobalteux peut certes s'oxyder en hydroxyde cobaltique.
La réaction des solutions de CuSO4 avec les hydroxydes est compliquée. Commençons avec NaOH,car c'est plus simple.
Sil y a un excès de base, donc si on verse la solution de CuSO4 dans celle de NaOH, il se produit la réaction suivante :
CuSO4 + 2 NaOH --> Cu(OH)2 + Na2SO4
qu'on écrit sous forme ionique : Cu2+ + 2 OH- _--> Cu(OH)2
L'hydroxyde de cuivre est un précipité bleu insoluble dans l'eau. A chaud il perd de l'eau et se transforme en oxyde de cuivre CuO noir.
Si on fait l'inverse, et qu'on verse NaOH dans une solution de CuSO4, le même précipité de Cu(OH)2 se forme, mais il retient un peu de CuSO4. Il porte alors le nom de brochantite, de formule [Cu(OH)2]3·CuSO4, ce qu'on peut simplifier ainsi : Cu4(OH)6SO4). La réaction s'écrit :
4 CuSO4 + 6 NaOH --> Cu4(OH)6SO4 + 3 Na2SO4
Dans ces deux cas, il se forme du sulfate de sodium Na2SO4 qui reste en solution.
Lorsqu'on remplace NaOH par Ca(OH)2, les réactions sont les mêmes. Le précipité formé contient soit de l'hydroxyde de cuivre, soit de la brochantite. Mais ce précipité est mêlé avec du sulfate de calcium CaSO4 donc du plâtre, car le sulfate de calcium est insoluble dans l'eau, à la différence du sulfate de sodium qui y est très soluble. Le précipité est donc un mélange intime de plâtre CaSO4·2H2O et de Cu(OH)2 ou de brochantite,selon les conditions expérimentales.
La brochantite est donc bien un sulfate basique de cuivre et non un mélange. Pour le cobalt, il me semble que le précipité n'est jamais vert donc vérifie la pureté. L'hydroxyde ferreux est blanc mais s'oxyde très facilement en ferrite de fer (II) basique vert foncé. Il me semble bien aussi que l'hydroxyde de chrome (III) soit bien vert aussi. Donc si ta solution n'est pas pur et contient des sels ferreux/nickeleux/chromique tu peux effectivement voir apparaître un précipité vert. Est-ce un precipité vert clair ou vert foncé? Et est-ce que cé precipité change de couleur lorsque tu y ajoute de l'eau oxygénée ou que tu fais barboter de l'oxygène? Est-ce qu'il y a une indication de pureté sur ta solution?
Étage +II. Cobalteux : l'oxyde s'obtient en calcinant l'hydroxyde :poudre gris-VERT s'oxydant facilement à chaud en Co3O4. L'hydroxyde s'obtient par NaOH sur un dem soluble: précipité bleu qui dévient rose, phénomène accéléré à ébullition. Très oxydable, il brunit en se transformant en Co2O3 hydraté.
ah, merci à tous pour ces informations très intéressantes
Peut-être que ma solution de Cobalt était effectivement pas pure ,
car les produits viennent d'un vieux kit de chimie
Enfin, voici la photo de l'Hydroxyde de Cobalt que j'ai obtenue, et oui c'est bien vert
1) avec le chlorure de Cobalt en solution + ajout d'hydroxide de Calcium..> résultat : un précipité vert turquoise, quel est son nom ( SVP) et sa formule chimique.Le précipité est différent que si j'avais ajouté du NaOH qui serai bleu/Rose.....
Gilles
Ah tiens... S'il a obtenu un précipité bleu-rose avec du NaOH, cela ne doit pas être un problème de pureté de la solution de chlorure de cobalt... Mais quoi alors ??
Dans les deux cas le produit de solubilité de Co(OH)2 est largement dépassé. Les deux bases étant fortes et fournissant les ions hydroxydes en quantité notable. Mais peut-être que comme le pH de Ca(OH)2 est un peu inférieur aurions-nous formation de sels basique???
Au fait pourquoi l'hydroxyde de cobalt (II) passe du bleu au début au rose? Transformation allotropique?
Bonsoir,
La photo montre une solution rose et un précipité vert: la précipitation n'est donc pas complète puisqu'il reste une coloration de l'eau. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde ... lt%28II%29 quelques informations sur les différents hydroxydes de Co II en fonction du ph.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr