J'extrait de cette page Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... ivit.C3.A9
ceci
On notera avec un certain étonnement la source de cette information: Carilian-Goeury et Dalmont. Leçons de chimie élémentaire appliquées aux arts industriels et faites aux Ouvriers du XIIe arrondissement : à l’usage des élèves de troisième scientifique et de mathématiques spéciales, des aspirants aux grades des facultés et aux écoles du gouvernement, Volume 1, 1855Le dihydrogène est un gaz classé « extrêmement inflammable.
Pilâtre des Rosiers, « qui mourut si malheureusement en 1785, le feu ayant dévoré son aérostat lorsqu'il se trouvait à une hauteur de 500 mètres, non-seulement respira sans accident le gaz hydrogène, mais encore il osa l'enflammer, à l'extrémité d'un long tube, quand il sortait de ses poumons. Enfin, il lui arriva involontairement de mettre le feuà un mélange gazeux d'hydrogène et d'oxygène qu'il avait introduit dans ses poumons; il ressentit une violente secousse et crut avoir les dents cassées;
mais ayant reconnu qu'en réalité cela ne lui avait causé aucun accident, il eut la témérité de répéter l'expérience plusieurs fois[1]. »
En fait c'est une page fourre-tout qui traite de l'hydrogène et des gaz inflammables.