Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour, j'aimerai savoir quel est le plus réactif entre l'argent et le platine et pourquoi , je sais qu'ils sont tous les deux dans le groupe 3 et que l'argent est une exception qui peut être Ag 3+ ou Ag 2+ et le platine est Pt 3+
Ta question n'est pas claire.
Qu'est-ce que tu appelles "le plus réactif" ? Un produit ou un métal n'est pas plus réactif qu'un autre dans l'absolu. Il est plus réactif qu'un autre par rapport à un type de réaction, ou par rapport à un acide ou un gaz réactif particulier.
D'autre part, on ne sait pas si tu veux parler du métal argent et platine, ou des ions que forment ces métaux dans l'eau.
Ensuite, qu'est-ce que tu appelles le groupe 3 ?
Et enfin, tu peux oublier les degrés d'oxydation +2 et +3 de l'argent, qui ne sont que des curiosités de laboratoire, et qui ne se rencontrent que dans des conditions exceptionnelles. L'ion Ag2+ par exemple, ne se forme que quand on fait barboter de l'ozone O3 dans une solution de nitrate d'argent dans l'acide nitrique pur. Il est détruit au contact de l'eau. le seul ion utile de l'argent est l'ion Ag+, où l'argent est au degré d'oxydation +1
Ah d'accord je m'excuse que ma question n'est pas été claire. C'est une réaction dans la cellule Daniel et il y a une réaction entre le métal platine et le métal argent tout deux mélangé dans du sulphate de sodium. Afin de déterminer lequel s' oxyde et lequel se réduit, aussi afin de déterminer l'anode et la cathode, j'aimerai savoir le quel est le plus réactif et aussi j'aimerai savoir pourquoi l'un serait plus réactif que l'autre ?
Bonjour,
L'argent est un métal qui peut noircir comme on le remarque avec les bijoux. Le platine reste inaltérable (les bijoux en platines sont rares). Dans la pile ce sera pareil: donc tu peux en tirer une conclusion.
En pratique pour savoir si un métal est plus ou moins réactif on détermine un Potentiel Redox dans des conditions normales (normales au sens chimique) et l'échelle de valeurs obtenue permet de répondre aux questions de ce genre. C'est assez difficile de déterminer ces potentiels redox.
PS est-tu au Canada?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
alors j'en conclue qu'étant donner que l'argent noirci, il réagit avec son environnement alors l'argent sera le plus réactif. donc sera Ag+ et Pt3+
Et non je suis en France mais en lycée international (d'où mes fautes d'orthographes )