Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour
Cet autre tartre est celui que laisse une eau chargée de Sulfate de Calcium. Il ne se dissout pas dans les acides habituels. Existe-t-il in moyen de le dissoudre efficacement? Dans la pratique il y a toujours un peu de vrai calcaire mais pas assez pour que l'ensemble se désagrège avec de l'acide.
Je sais que si on peut chauffer au delà de 150°C un objet ainsi entartré on désagrège le sulfate de calcium hydraté en plâtre ou anhydrite. Il suffit alors de secouer un peu pour voir tomber la poussière. C'est un conseil que j'avais donné à mon travail pour des buses inox. Cela n'est évidemment pas possible avec du vrai calcaire parce qu'il faudrait atteindre la température de fabrication de la Chaux vive qui est bien plus élevée (800°C de mémoire)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Bonjour,
Le traitement aux ultra-sons est possible quand on peut plonger l'objet dans un bac a ultra-sons: ça limite en dimensions.
Je pense que Maurice a raison, il faut complexer le calcium.
Sur internet on trouve souvent la question de la dissolution et chaque fois des conseils aussi inefficaces que farfelus (l'un dit vinaigre, l'autre eau de javel par exemple)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Tu plaisantes, mais combien de fois ai-je vu sur des sites ou des stands de foire vantant des comportements "bio" ou "alternatifs" pour le nettoyage, des recettes dans lesquelles on mélange du vinaigre et du bicarbonate… J'ai eu beau expliquer à ceux qui étaient là que ces produits réagissent ensemble et se neutralisent, et qu'il est plutôt contreproductif de les mélanger… Bref.