J'étudie la chimie dans mon coin, en dehors des cours(pour l'instant), et j'aimerais quelques éclaircissements, pour bien tout comprendre à fond concernant les mécanismes réactionnels.
Vous êtes libres de ne pas répondre à tout à la fois bien sûr.
1) Pourquoi la réduction d'un alcyne en alcène par le sodium dans l'ammoniac liquide donne toujours l'isomère E ?
Je ne comprends pas dans quel ordre se font les réactions élémentaires ici.
R-C≡-C-R' +2Na + 2NH³-
2)Comment fonctionne l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène ?
3) Comment mettre en évidence expérimentalement l'existence d'un intermédiaire halogénium dans une réaction ?
4) Pourquoi dans une ozonolyse d'un alcène, un des trois O de l'ozone est récupéré par une molécule d'eau ?
Je veux dire, comment ? L'état d'oxydation -1 de l'oxygène dans le H2O2 n'est-il pas sensé rendre cette molécule instable, d'un point de vue thermodynamique ? N'est-il pas plus logique que le bilan soit :
2 alcènes + 2 ozone == 4 cétones ou aldéhydes + O2 ?
Pourtant le livre de paul arnaud présente la réaction comme se faisant avec l'eau.
5) quelles sont les étapes de la déhydratation d'un alcool par un acide de lewis ?
Merci.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Plusieurs questions expertes de chimie organique
-
- Niveau d'étude / Domaine : licence 1 biologie