J'ai cherché des infos.
En fait l'éther de pétrole, essence G, est trop peu précisément défini, on peut difficilement attribuer des classes et catégories avec certitude.
- Dans le règlement CLP la classe Liquide inflammable n'est pas attribuée aux produits du genre "Naphta léger" (hydrotraité ou hydrodésulfuré)... ce qui est curieux...
- Dans la Fiche toxicologique n°96 de l'INRS (de 1999, ça commence à dater !), sont indiquées les compositions moyennes des essences A, B, C...H. L'éther de pétrole correspond à Essence G. Toutes ont des points d'éclair < 18°C et donc il serait logique de les classer en
Liquides inflammables, catégorie 1 ou 2. Les essences ont des intervalles de distillation entre 30 et 210, mais l'éther de pétrole (G) entre 30 et 75, les autres étant entre 40 et 210. Il serait donc logique de classer l'éther de pétrole en
Liquides inflammables de catégorie 1. Les autres pourrait être en catégorie 2, mais vu comment le flou artistique règne sur les valeurs, il serait plus prudent de les mettre en catégorie 1 (au moins les essences A et H).
Ni l'INRS ni le Règlement CLP ne mentionnent le pictogramme "polluant"...

pourtant je serais bien tenté de l'y mettre, par solidarité avec les poissons... (ok c'est pas un critère très objectif !)
Je viens de mettre à jour la page du wiki avec ce que propose Carlo Erba comme classification... en ajoutant tout de même le
H336 (qui était présent dans l'ancien règlement)