Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse de produits

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
B0um
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Synthèse de produits

Message par B0um »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de chimie, je dois rechercher des méthodes de synthèse et de caractérisation de différents pigments inorganiques pour la formulation des peintures, polymères, encres, céramiques.
Les principaux pigments que j'ai trouvé sont, entre autres : dioxyde de titane, jaune de chrome, titanates de nickel et de chrome, oxydes de fer, pigments de cadmium (jaune, orange, rouge), orange de molybdène, bleus de cobalt, bleus outremer et noir de carbone.

J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des sites fiables pour effectuer mes recherches et des protocoles adaptés à ces synthèses.

Merci d'avance, bonne soirée !
Blackline
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie

Re: Synthèse de produits

Message par Blackline »

Pour le Rouge des Tatouages je sais qu'il est utilisé (en inorganique) :
-CdSe et HgS voir CdS/CdSe (Selenio-sulfure de Cadmium)

Pour le Jaune :
-PbCrO4 // CdS // PbS // CdZnS

Vert :
-Carbonate de Cuivre et aquaferrocyanate
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonsoir,
Pour le vert l'Oxyde de Chrome III,
Le rouge le Sulfure de Cérium remplace le Cadmium.
Le Bleu Outremer est un pigment ( l'origine de sa couleur est énigmatique) obtenu par chauffage de ces principaux composants le kaolin, le carbonate de soude, le soufre, le sulfate de soude et le charbon de bois utilisé comme réducteur. C'est une couleur inaltérable obtenue jadis avec du Lapis Lazzuli et que Guimet réussit à synthétiser: cela lui rapporta tellement qu'il put fonder les Usines Péchiney et le Musée qui porte son nom à Paris.
Bleu Guimet
De nombreux carbonates métalliques sont insolubles et colorés mais leur emploi pour l'émail n'est pas possible.
Il existe des pigments a base de Cobalt.Le bleu de cobaltPB28 est un aluminate de cobalt. Cette structure spinelle a pour formule limite CoO,Al2O3, simplifiée en CoAl2O4. Notons que l'oxyde de cobalt CoO est toujours en déficit pour assurer le rôle de groupe chromogène. Suivant la proportion on a une couleur variant entre bleu et turquoise.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

B0um,
Je te conseille de contacter un prof de chimie qui s'intéresse beaucoup aux pigments, leur synthèse... Freddy Minc
Son site avec son mail : http://atelierdechimie.free.fr/information.htm
Je l'avais rencontré au Palais de la découverte à Paris, où il avait présentait un tableau périodique peint où chaque case était un petit tableau dont les peintures ont été fabriquées par ses élèves.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La- ... n-couleurs
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
Le site Atelier de Chimie est agréable a visiter, mais aucune explication sur la chimie. Des expériences sont présentées sans explication, assez curieux. Quand on a les connaissances nécessaires ça ne gêne pas.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

darrigan a écrit :Je l'avais rencontré au Palais de la découverte à Paris, où il avait présentait un tableau périodique peint où chaque case était un petit tableau dont les peintures ont été fabriquées par ses élèves.
C'est donc là que vient ce grand tableau périodique qui est dans la salle Arômes et parfums ! Merci darrigan, tu viens de répondre à une de mes questions.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

B0um,

Je peux te donner :

* La synthèse de l'oxyde de cobalt (II,III) (tétraoxyde de tricobalt) Co3O4 à partir du chlorure de cobalt. (Je viens de l'ajouter au wiki ; pas encore relu la page.)
L'oxyde de cobalt est utilisé pour colorer les verres (vitraux), en mélange avec la silice fondue, et pour les céramiques (émaillage), en mélange avec la "fritte" (couverture à base de silice).

* La synthèse du chromate de plomb PbCrO4 à partir du nitrate de chrome et du nitrate de plomb.
Ce composé est doublement toxique ! Toxique à la fois par le plomb et par les ions chromates qui renferment du chrome (VI) (cancérogène, mutagène, reprotoxique)… :sgh08: :sgh06: :sgh09:

Bien protégé en TP et en éliminant les déchets comme il se doit, ça va.

Pour le Bleu de Prusse, voir la page : Les cyanotypes
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour, ,
Le Bioxyde de Manganèse est employé seul comme pigment noir et dissous dans le verre il le colore en violet et quand on en met beaucoup le verre devient pratiquement noir. Ajouté en traces a du verre ordinaire qui a une teinte légèrement verte il "neutralise" la couleur et blanchit le verre.
B0um

Message par B0um »

Merci beaucoup pour ce nombre important de réponses, je vais étudier chacun de vos liens.
Passsez un bon week-end !!
Blackline
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie

Message par Blackline »

Dans ce PDF tu trouvera une table des métaux et leur ligands et les couleurs correspondantes.
Pour ma part j'ai réaliser la Synthèse, en TP inorga, du Cu(en)2(H2O)2 qui donne un bon violet rapidement (Avec ajout de KI on en fait [Cu(en)2(H2O)2]I-
B0um

Message par B0um »

Blackline a écrit :Dans ce PDF tu trouvera une table des métaux et leur ligands et les couleurs correspondantes.
Pour ma part j'ai réaliser la Synthèse, en TP inorga, du Cu(en)2(H2O)2 qui donne un bon violet rapidement (Avec ajout de KI on en fait [Cu(en)2(H2O)2]I-
Merci beaucoup à vous !
Bonne soirée !
Verrouillé