Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour ,
La semaine prochaine je vais faire une Manipulation Avec le Coca Cola et j´aimerai prendre un peu d´avance pour ne pas etre perdu parce qu´il faut rendre le Rapport en meme temps que la munipulation ..
Pouvez vous me dire les Resultats que je devrait normalement trouver ?
Merci d´avance
Solution à préparer.
H3PO4 0,05 M (100 mL - Matras) à partir de la solution commerciale concentrée.
NaOH 0.01 M (200 mL - Matras) à partir d’une solution 0,1 M Standardisée (250 mL - bécher)
Déterminer expérimentalement les pKas de l’acide phosphorique ?
Dosage de l’acide phosphorique d’un Cola décarbonaté.
Solution à préparer.
NaOH 0.01 M (200 mL - Matras) à partir d’une solution 0,1 M Standardisée (250 mL - bécher)
Déterminer les concentrations de l’acide phosphorique dans le cola (concentration massique,
molarité et normalité). Sont-elles conformes à la législation ?
Comparer les deux graphiques
Déterminer expérimentalement les pKas du mélange et comparer avec ceux du point B.
Calculer le CO2 restant.
Bonjour,
Avec tes informations, il n'y a pas de manière de "voir" le pKa ? Encore moins de différencier les 3 différents pKa de l'acide phosphorique.
Aussi, sur wikipédia tu as ces valeurs (je ne dis pas que c'est sur elles que tu dois te fier, tu as de meilleur source mais c'est une approximation cohérente qui peut t'aider).
Je pense plutot qu'on va te demander de mesurer le pH (soit avant ou après) et que grâce à pH = -log[H3O+] tu pourra determiner pour tel concentration de H3PO4 j'ai tant de [H3O+] donc trouver le pKa.
Ou bien si c'est après titrage : pH = 7+0.5(pKa+logCH3PO4) tu peux en sortir le pKa.
((pH-7)/2)-logCH3PO4 = pKa
CH3PO4 étant la concentration molaire de ton "Coca". Cela donnerai un pKa moyen des trois existant pour cet acide.
pKa1 : 2.148
pKa2 : 7.198
pKa3 : 12.319
Je suis très perplexe, en lisant tes données, car tes solutions d'acide et de NaOH ont des concentrations très différentes. Tu as de l'acide 0.05 M, et du NaOH qui est seulement 0.01 M, donc 5 fois plus dilué. Il faudra donc un volume 5 fois plus grand de NaOH pour neutraliser la première acidité d'une prise d'acide phosphorique, quelle qu'elle soit. Si tu prélèves 10 mL de H3PO4, ce qui n 'est pas beaucoup,. il faudra 50 mL de MNaOH 0.01 M pour arriver au premier virage, et il en faudra autant pour arriver au 2ème virage, donc 100 mL. Or les burettes de laboratoire. n'ont jamais plus de 50 mL. Pour titrer 10 mL d'acide il faudra remplir entre 2 à 3 fois ta burette.
Il faudra donc partir d'une quantité plus faible d'acide. la plus petite quantité pipettable est 5 mL. En effet il n'existe pas de pipette plus petite que 5 mL.
Admettons donc que tu prélèves 5 mL de ton acide phosphorique, que tu vas titrer en ajoutant progressivement du NaOH 0.01 M. Tu observeras un domaine où le pH change très peu. Cela forme un palier qui se termine par un premier saut brutal de pH quand tu auras versé 25 mL de NaOH (ou presque 25 mL, si les concentrations ne sont qu'approximativement égales à 0.01M et 0.05 M. Peu importe. Tu trouveras peut-être 24.2 mL, ou 26.8 mL, que sais-je ! Tu reportes alors tes mesures de pH sur un graphique en fonction du volume de NaOH. Tu cherches la valeur qu'a le pH pour une valeur qui est exactement à mi-titrage, donc à 12.1 mL, ou 13.4 mL, si tu prends l'un des nombres que je viens de citer. Le pH à cet endroit doit être égal au pKa théorique, qu'indique Ecolami, donc 2.148. Mais tu ne trouveras jamais cette valeur théorique. Tu trouveras quelque chose entre 2 et 2.5, car les autres ions causent des perturbations dans la mesure, et les maîtres ne parlent jamais de ces perturbations.
Quand tu as fini ce premier titrage, tu continues d'ajouter du NaOH en mesurant le pH en continu. Tu devrais voir un deuxième palier qui se termine par un saut de pH brutal au double du volume de ton premier saut, donc à 48.4 mL si le premier saut était à 24.2 mL. Et là, tu dois absolument obtenir le double, exactement. Si ce n'est pas le cas, ton acide phosphorique n'était pas pur ! Ceci dit, tu procèdes comme pour le premier palier, Tu cherches la valeur du pH quand tu étais exactement à mi-titrage, donc lorsque le volume de NaOH utilisé était à 36.3 mL, si le premier saut était à 24.2 mL. Le pH à cet endroit te donne le deuxième pKa, soit 7.198, selon Ecolami. mais là encore tu ne trouveras jamais cette valeur théorique. Tu trouveras quelque chose entre 6.8 et 7.2, toujours à cause de l'effet des autres ions.
Après quoi, tu recommences tout ce travail avec une prise de Cola dont le volume ne m'est pas connu, mais ton maître va très certainement te le dire.
Pour calculer le CO2 restant, il te fut faire deux titrages avec la même quantité de Cola. le premier se fait avec la boisson sortant de la bouteille. le second se fait avec la même boisson, mais après chauffage à ébullition pour éliminer le CO2 dissous. En comparant les points de virage des deux courbes de titrage, tu obtiendras la teneur en CO2 par différence entre les deux courbes.