Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème exercices quantité de matière

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chloe2525
Niveau d'étude / Domaine : L2 Maths Physiques

Problème exercices quantité de matière

Message par Chloe2525 »

Bonjour, je ne sais pas trop si c'est ici que je devrais poser cette question mais bref, j'espère que vous pouvez m'aider! Voici mon exo:
La réaction de conversion du CO2 en CH3OH est la suivante :

C02(g) + 3H2 (g) = CH3OH(g) + H20(g) = Réaction 1

On sait que l'enthalpie standard de réaction supposée constante est de -49 kJ/mol

Dans un récipient vide d'air on introduit un mélange stochioemetrique de C02 et de H2. Le récipient est porté à 298K sous 1 bar.
Sachant que K(298) ( Réaction 1)=0,87, calculez le rendement de la réaction.

Alors je ne comprends pas le rapport entre la réaction 1 et le C02 mélangé au H2.. Et je n'arrive pas à trouver le rendement sachant que nous n'avons aucune concentration initiale!
merci beaucoup de votre aide
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Problème exercices quantité de matière

Message par darrigan »

Bonjour,

Dans cet exercice, on suppose que la réaction (1) est équilibrée, c'est-à-dire que si tu mets en présence du CO2 et du H2, alors il se formera du CH3OH et du H2O (selon l'équation, et tout ça étant à l'état gazeux).

Donc ensuite on te dit que CO2 et H2 sont introduits en proportions stoechiométriques, on te donne T et P et la constante d'équilibre thermodynamique K de la réaction à cette température.

Celle-ci s'exprime ainsi :
$ K=\prod_ia_i^{\nu_i} $
où $ a_i $ est l'activité de i et $ \nu_i $ son coefficient stoechiométrique.

Puisqu'on est en phase gaz, l'activité est liée à la pression partielle :
$ a_i=P_i/P^0 $
avec $ P^0 $ la pression standard (1 bar).

Saurais-tu développer l'expression de K pour cette réaction ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Problème exercices quantité de matière

Message par Maurice »

Il y a plusieurs étrangetés à ce problème.
1) Ce problème est un peu boiteux, car on étudie une réaction produisant de l'eau à température et pression ambiante et en supposant que l'eau formée sera sous forme gazeuse. L'eau est liquide à pression et température ambiante.
2) On ne voit pas très bien pourquoi on te fournit l'enthalpie de la réaction. Cela ne sert à rien.
3) On ne peut pas résoudre le problème, car il manque l'unité de ta constante d'équilibre. Et cette constante a une unité.
S'agit-il d'un Kp, auquel cas la constante peut s'exprimer en Pa-2, ou en bar-2 ?
S'agit-il d'un Kc, auquel cas la constante s'exprimerait en L2/mol2
Mais en attendant, on peut déjà se livrer à quelques petits calculs faciles. On peut calculer le volume du récipient par exemple.
On sait qu'il y a 1 mole CO2 et 1 mole H2, et que la pression totale est de 1 bar.
La pression partielle tant de CO2 que de H2 vaut donc 0.5 bar = 0.5 100'000 Pa = 50'000 Pa
Pour CO2 et H2, on a : n = pV/RT = 50'000 V/8.314 298 = 20.18 V
Donc le volume du récipient est calculable, puisque n = 1 mole. On tire : V = 0.0496 m3 = 49.6 litres
Voilà. On attend des informations sur la constante d'équilibre.
Verrouillé