Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage pH-métrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Snow1309
Niveau d'étude / Domaine : 1ère STL

Dosage pH-métrique

Message par Snow1309 »

Bonjour à tous! J'ai un devoir maison à rendre pour Lundi et j'aimerai qu'on m'explique certaines questions. Voici le sujet:
On désire contrôler la quantité d'acide acétylsalicylique contenue dans un comprimé, vendu sous le nom du Rhône(avec un R entouré après Rhône);celle-ci n'est pas tamponnée.
Pour ce faire, on réalise un dosage pH-métrique de la manière suivante:
Le comprimé, après avoir été broyé dans un mortier, est dissous dans de l'eau dont le volume est ajustée à V=500.0mL
On prélève 50.0mL de solution. On y verse progressivement une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire Cb=0.020mol.L. Après chaque ajout, on mesure la valeur du pH. Les résultats expérimentaux sont données dans se tableau:
Vb(mL) 0 2 4 6 8 10 12 13 13,5 14 15 16 18 20
pH 2.5 2.8 3.1 3.2 3.4 3.6 3.8 4.3 5.5 10.0 10.8 11.2 11.4 11.6
Voici les questions:
1. Ecrire l'équation de la réaction mise en jeu lors du dosage de l'acide qu'on notera HA.
2. Représenter graphiquement la courbe pH=f(Vb) sur une feuille à part Echelle: 1cm pour 1 unité de pH et 1cm pour 2mL
3. En déduire les coordonnées du point équivalent E.
4. Pour un dosage colorimétrique mettant en présence les même solutions, justifier quel indicateur acido-basique doit être utilisé parmi :
-l'hélianthine(zone de virage : 3.1-4.4)
-le bleu de bromothymol (zone de virage : 6.2-7.6)
-le rouge de crésol (zone de virage : 7.2-8.8)
-le jaune d'alizarine G (zone de virage : 10-12.1)
5. Calculer la concentrations Ca de l'acide acétylsalicylique présente dans la solution, en justifiant votre démarche.
6. Calculer la masse ma d'acide acétylsalicylique présente dans le comprimé. Que signifie le nombre "500" figurant sur le paquet du Rhône?
-Données à 25°C,température des expériences:
-Masses molaires atomiques: M(H)=1.0g.mol-1 M(C)=12.0g.mol-1 M(O)=16.0g.mol-1
-Couple acide acétylsalicylique/ion acétylsalicylate: pKa=3.5
Voici mes réponses:
1. J'ai trouvé AH + HO- donne H2O + A- mais je ne suis pas sur étant donné que j'ai trouvé sur internet que la formule de l'aspirine est C9H8O4 et je ne sais pas s'il faut l'intégrer dans l'équation ou si mon équation est totalement fausse.
2. J'ai représenté la courbe
3. J'ai utilisé la méthode des demi-tangentes pour trouvé les coordonnées du point E ce qui donne pH=7.4 et Vb=14mL
4. C'est ici mon problème. Je trouve 7.4 qui je crois correspond à la zone de virage. Néanmoins ce fameux 7.4 rentre dans le bleu de bromotymol ainsi que dans le rouge de crésol. Alors a moins que le 7.4 ne correspond pas à la zone de virage (je vois ce que sa peut être d'autre) je ne vois pas dans quel indicateur il faut le mettre et comment justifier.
5. Je calcule la quantité de matière puis la concentration: n=C*V C=n/V
n= 0.020*0.500 C=0.01/0.050
n= 0.01mol C=2.0.10-1 mol.L
Je ne suis presque certains que c'est faux je ne sais pas quel données utilisées.
6.Je calcule m=n*M M= 1.0*8+12.0*9+16.0*4=180g.mol
m=0.01*180
m= 1.8g
Je ne suis encore pas sur des données. Voila je ces que c 'est un peu long mais j'aimerai vraiment qu'on m'aide et merci à tous d'avance!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Dosage pH-métrique

Message par Maurice »

Tu as posé le même problème sur un autre Forum, et on t'y a répondu.
Verrouillé