bonjour à tous,
je suis une étudiante en prépa BCPST2, et dans le cadre de nos cours nous devons réaliser un TIPE, cette année nous voulons tester l'influencer des vers de terre sur un sol pollué par le cuivre. Nous sommes donc à la recherche d'un protocole pouvant être réaliser assez simplement (puisque nous travaillons avec le matériel de notre lycée) pour doser la quantité de cuivre dans un sol terreux. Nous avons trouvé un protocole utilisé par l'INRA décrit ici: http://www.afes.fr/afes/egs/EGS_13_4_baize.pdf utilisant de l'EDTA. Mais nous obtenons une solution jaune et comme nous dosons par spectrophotométrie avec de l'amoniac (précipité bleu avec le cuivre), nous ne voyons quasiment aucun changement de couleur ce qui rend la spectrophotométrie impossible. Est-ce possible d'obtenir une solution incolore après extraction? Ou le cas échéant connaîtriez-vous un autre moyen de doser le cuivre dans un sol?
Merci d'avance
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
extraction du cuivre d'un sol terreux
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: extraction du cuivre d'un sol terreux
Bonsoir,
Mais tu ne précises pas sur quelle terre tu as réalisé l'analyse ! Est-ce sur une terre que tu as récupéré quelque part ? Ou une terre que tu as volontairement dopé en cuivre pour vérifier l'analyse ?
Mais tu ne précises pas sur quelle terre tu as réalisé l'analyse ! Est-ce sur une terre que tu as récupéré quelque part ? Ou une terre que tu as volontairement dopé en cuivre pour vérifier l'analyse ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

oui pardon, c'est sur du terreau (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0l-e122144)
c'est une terre que l'on a volontairement dopé au cuivre
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Donc je résume, tu as acheté du terreau et tu l'as dopé au cuivre.
Du cuivre sous quelle forme ? En quelle quantité ?
Ce serait bien de donner tous les détails, si tu veux que l'on arrive à comprendre... Et pas obtenir les informations au compte-goutte...
Du cuivre sous quelle forme ? En quelle quantité ?
Ce serait bien de donner tous les détails, si tu veux que l'on arrive à comprendre... Et pas obtenir les informations au compte-goutte...

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

on a utilisé du CuSO4, une solution de 100mL de concentration 0.028mol/L, le tout versé dans 2L de terreau. Puis selon le protocole, nous avons mélangé la terre, prélevé 5g, séché à l'étuve pendant 2 heures à 60°C, puis broyé à 2mm, enfin soumis à une agitation pendant 1h30 en présence d'une solution de 50mL contenant de l'EDTA (concentration 0.1mol/L) et d'acétate d'ammonium (concentration 1mol/L). Après agitation, on a passé cette solution dans un filtre Buchner et on obtient une coloration jaune.
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonsoir,
La coloration jaune peut être due aux acide humiques ou aussi aux autres métaux complexé principalement le Fer (et peut être le Manganèse?).
Les acides humiques sont détruits par l'eau oxygénée.
Je ne connais pas spécialement la technique pour analyser le Cuivre mais sachant qu'il est complexé par l'ammoniaque j'aurai essayé une lixiviation d'eau ammoniaquée. Le nombre de métaux compléxés étant moindre qu'avec l'EDTA.
La coloration jaune peut être due aux acide humiques ou aussi aux autres métaux complexé principalement le Fer (et peut être le Manganèse?).
Les acides humiques sont détruits par l'eau oxygénée.
Je ne connais pas spécialement la technique pour analyser le Cuivre mais sachant qu'il est complexé par l'ammoniaque j'aurai essayé une lixiviation d'eau ammoniaquée. Le nombre de métaux compléxés étant moindre qu'avec l'EDTA.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr