bonjour à tous,
je suis une étudiante en prépa BCPST2, et dans le cadre de nos cours nous devons réaliser un TIPE, cette année nous voulons tester l'influencer des vers de terre sur un sol pollué par le cuivre. Nous sommes donc à la recherche d'un protocole pouvant être réaliser assez simplement (puisque nous travaillons avec le matériel de notre lycée) pour doser la quantité de cuivre dans un sol terreux. Nous avons trouvé un protocole utilisé par l'INRA décrit ici: http://www.afes.fr/afes/egs/EGS_13_4_baize.pdf utilisant de l'EDTA. Mais nous obtenons une solution jaune et comme nous dosons par spectrophotométrie avec de l'amoniac (précipité bleu avec le cuivre), nous ne voyons quasiment aucun changement de couleur ce qui rend la spectrophotométrie impossible. Est-ce possible d'obtenir une solution incolore après extraction? Ou le cas échéant connaîtriez-vous un autre moyen de doser le cuivre dans un sol?
Merci d'avance
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
extraction du cuivre d'un sol terreux
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: extraction du cuivre d'un sol terreux
Bonsoir,
Mais tu ne précises pas sur quelle terre tu as réalisé l'analyse ! Est-ce sur une terre que tu as récupéré quelque part ? Ou une terre que tu as volontairement dopé en cuivre pour vérifier l'analyse ?
Mais tu ne précises pas sur quelle terre tu as réalisé l'analyse ! Est-ce sur une terre que tu as récupéré quelque part ? Ou une terre que tu as volontairement dopé en cuivre pour vérifier l'analyse ?
Aide-toi et le forum t'aidera !