voilà j'ai un petit probléme de comprehension au niveau des solution tampon
Donc je résume se que j'ai compris :
on a en solution un mélange d'acide et de base conjugué prenons l'exemple de CHCOOH/CHCOO- de pka =3.8
tel que la réaction s'écrit CHCOOH +H2O <------->CHCOO- + H3O+
dnc ph = 3.8
Maintenant on ajoute une quantité de HCl (acide fort ) (en référence à la propriété des solutions tampon : un ajout d'acide ou base fort ne change pas (ou trés peu le pH)
tel qu'on à une concentration dans la solution de HCl = 0.1 mol .L-1
Hcl réagit avec la base CHCOOH de maniére totale .
conséquance : on a une augmentation de l'acide et une diminution de la base .
le nouveau pH= 3.8+log((0.2-0.1)/(0.2+0.1))
pH= 3.3
on fait cela égalemnt avec une base forte NaOH , même concentration en solution [NaOH]=0.1mol.L-1
Na OH aprés dissociation dans l'eau donne OH- base forte qui réagit avec CHCOOH ,acide faible, de maniére totale
conséquance: on a une augmentation en base CHCOO- et une diminution en acide CHCOOH
le nouveau pH= 3.8+log((0.2+0.1)/(0.2-0.1))
PH=4.2
(premier hic , je trouve la variation en pH assez 'importante' ( tout est relatif bien sûr ) dans le premier cas elle est de 0.5 et dans le deuxiéme elle est de 0.4 )
pH= 4.8
On fait comme pour la solution précédente , on introduit une quantité de Hcl dans la solution tel que [HCl] = 0.1mol.L-1
Hcl réagit avec la base CHCOO-
conséquance: on a une diminution de la base et une augmentation en acide .
le nouveau pH= 3.8+log((2-0.1)/(0.2+0.1))
pH= 4.6
On fait de même avec une base forte [NaOH] pour avec une concentration [Na OH] = 0.1 mol.L-1
NaOH réagit avec l'acide CHCOOH .
conséquence= on a une diminution en CHCOOH et une augmentation de CHCOO-
le nouveau ph = 3.8+ log((2+0.1))/((0.2-0.1))
pH= 5 .
la variation de pH ici , dans le premier cas est de 0.2 et dans l'autre de 0.2 également soit une variation moins importante que dans un mélange équimolaire ce qui ne correspond pas à la logique de la définition de la solution tampon qui dit que le pouvoir tampon est plus fort quand acide et base conjugué sont introduits dans les mêmes proportions .

je pense que ma démarche n'est pas bonne , pouvez vous m'aider SVP

Merci d'avance