la savon est un tensioactif anionique mais j'ai pas trouvé une méthode pour quantifier/doser la concentration de ce tensioactif.
merci de l'aider
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
dosage de tensioactif dans le savon
-
- Niveau d'étude / Domaine : ingénieur chimiste
-
- Contributeur d'Or 2013
- Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Re: dosage de tensioactif dans le savon
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la demande. Est-ce que tu es à la recherche d'une méthode de dosage du savon dissous dans une solution de savon ?
-
bonjour,
oui je veux savoir la concentration du tensioactif anionique(savon) dans une solution de savon.
oui je veux savoir la concentration du tensioactif anionique(savon) dans une solution de savon.
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonsoir,
Il y a deux possibilités:
si tu es sûr de n'avoir que du savon un titrage acide base suffit.
si d'autres anions sont présents la solution sera de combiner un colorant cationique (violet cristallisé ou autre colorant basique du triphénylméthane) avec l'acide du savon pui de l'extraire avec un solvant pour finir par une mesure colorimétrique. C'est employé par des tests prêt à l'emploi de "Dosage des détergents anioniques".
Ces méthodes conviennent pour les détergents anioniques en général, dans le cas des détergents avec acide sulfoniques ou des molécules mixtes avec une partie non-ionique en plus je crains que ça ne fonctionne pas.
Comme le savon précipite les sels métalliques et que les autres détergents ne le font pas il y a une possibilité de titrage en retour d'un éxcès de métal: par exemple addition de sulfate de cuivre, précipitation du savon de cuivre puis détermination du cuivre restant. J'ai pris le Cuivre en exemple mais bien d'autres métaux conviennent dont le calcium et alors les kits de détermination de dureté de l'eau peuvent être détournés de leur usage pour analyser le calcium restant.
Il y a deux possibilités:
si tu es sûr de n'avoir que du savon un titrage acide base suffit.
si d'autres anions sont présents la solution sera de combiner un colorant cationique (violet cristallisé ou autre colorant basique du triphénylméthane) avec l'acide du savon pui de l'extraire avec un solvant pour finir par une mesure colorimétrique. C'est employé par des tests prêt à l'emploi de "Dosage des détergents anioniques".
Ces méthodes conviennent pour les détergents anioniques en général, dans le cas des détergents avec acide sulfoniques ou des molécules mixtes avec une partie non-ionique en plus je crains que ça ne fonctionne pas.
Comme le savon précipite les sels métalliques et que les autres détergents ne le font pas il y a une possibilité de titrage en retour d'un éxcès de métal: par exemple addition de sulfate de cuivre, précipitation du savon de cuivre puis détermination du cuivre restant. J'ai pris le Cuivre en exemple mais bien d'autres métaux conviennent dont le calcium et alors les kits de détermination de dureté de l'eau peuvent être détournés de leur usage pour analyser le calcium restant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
-
merci pour votre réponse mais c'est un peu généralisé, j'ai besoin d'un mode opératoire pour le dosage colorimétrique avec le bleu de méthylène.
merciiiiiiii
merciiiiiiii
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Bonjour,landolssi80 a écrit :merci pour votre réponse mais c'est un peu généralisé, j'ai besoin d'un mode opératoire pour le dosage colorimétrique avec le bleu de méthylène.
merciiiiiiii
Entre donc la recherche suivante dans google dosage détergent anionique "bleu de méthylène" et choisit ensuite ce qui te convient.
La méthode au colorant requiert un colorimètre ou spectrophotomètre.
Tu peux aussi achetre des KITS de Dosage de Détergents anionique si tu as souvent cette mesure à faire et que tu n'as pas le matériel.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015