j'aimerais réaliser une trans-ésterification pour fabriquer du biodiesel à partir d'huile alimentaire, je connait le protocole, on trouve suffisamment de la documentation à se sujet.
le problème c'est que l'on doit utiliser du methanol, qui n"est pas en vente libre, à moins de se rapprocher d'un club de modélisme.
Je me proposait d'extraire les 10% contenu dans l'alcool à bruler, j'ai déjà essayer d'en distiller mais sans être un azéotrope, impossible de séparer ses deux produits de cette façon...
1
Je pensais parvenir à un meilleur résultat en diluant l'alcool à bruler dans de l'eau tout simplement et distiller ensuite, je sais qu'en distillerie amateur on travaille à partir de moût à 15° d'alcool à peu près, et qu'il faut absolument se débarrasser des premiers ml qui sortent car ils contiennent les "alcools de tête" (methanol, ethanal) plus volatiles et toxique. On en déduit que dans cette situation précise on a une séparation donc ça peut-être une piste...
Qu'en pensez-vous??
2
existe-t-il éventuellement un sel, un composé chimique, soluble dans l'un mais pas dans l'autre, qui serait capable de "retenir" l'un des deux pendant que l'autre serait extrait ou évaporé? (Je n'y croit pas trop tellement ses deux composés sont proches chimiquement)
Merci
