Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dilution Acide nitrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alex49450
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Dilution Acide nitrique

Message par alex49450 »

Bonjour, je fais appel à vos connaissances
J'ai récemment acheté une bouteille d'acide nitrique " 58 - 61% poids "
Seulement pour mon expérience, j'ai besoin qu'elle soit concentré a 30%
Je vous demande votre aide, je suis completement perdu ! :pfff:
Toutes réponses est la bienvenue !
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre !
chatelot16
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Dilution Acide nitrique

Message par chatelot16 »

si ton acide a une concentration de 60% pour passer a 30% il faut la diviser par 2

si la densité de l'acide pur etait egale a celle de l'eau , il suffirait d'ajouter un volume d'eau egal au volume d'acide

mais comme l'acide est plus lourd le calcul est plus compliqué , mais est ce bien utile de chercher la precision ?

de toute façon la concentration de ton acide neuf n'est deja pas connue avec precision , donc je pense que de diluer dans le même volume d'eau suffira

attention a la securité : ça chauffe beaucoup

verser l'acide dans l'eau ... pour que l'eau soit la pour absorber la chaleur

dès que cet trop chaud , attendre que ça refroidisse avant d'ajouter la suite de l'acide ... ne surtout pas verser la quantité prevue d'acide d'un seul coup

je ne sait pas si il est indispensable de refoidir le recipient en le plongeant dans un bac d'eau , mais je le fait souvent surtout si il est en plastique et que j'ai peur qu'il ne resiste pas en cas de surchauffe : en mettant le recipient dans un grand bac d'eau ça le refroidit et ça assure la securité si il cassait

ne pas faire le melange dans un recipient en verre ordinaire qui peut casser par choc thermique : pyrex preferable
alex49450
Niveau d'étude / Domaine : Seconde général

Message par alex49450 »

Merci de tous ces bon conseils !
Donc un litre d'eau pour un litre d'acide ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Bonsoir,

Disons que ton acide est à 60 %. Dans ton cas, il s'agit de pourcentage massique, soit %m/m, c'est-à-dire que dans 100 g de ton acide, il y a 60 g de HNO3.
Pour obtenir un acide nitrique à 30 % (massique), soit 30 g de HNO3 dans 100 g, il faut en effet diluer autant de masse de ton acide pur que de masse d'eau pure.

Voyons si tu as compris : si maintenant tu pars d'un acide nitrique à 55 % et que tu souhaites obtenir un acide nitrique à 40 %, quel mélange ferais-tu ? :mrblue:

(Une page du wiki qui pourrait te servir pour convertir des unités : Préparation de solutions)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

Bonjour,
La dilution de l'Acide Nitrique ne s'accompagne pas d'un échauffement préoccupant à la différence de l'Acide Sulfurique concentre.
La concentration précise de l'acide nitrique peut aussi se faire par mesure de la densité et consultation de tables de densités.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé