1
J'avais une question à propos de la "libération" de base faibles (comme dans le tuto pour l'extraction de la nicotine) ou d'acides faibles (comme mon post sur l'acide acétique)
J'aimerais connaître pluis précisément les pH à atteindre pour cela et savoir si mon raisonnement est correct:
Quand on dilue un sel dans l'eau , par exemple l'acétate de nicotine, sous cette forme dans le tabac:
CH3COOC10H14N2H ---> CH3COO- + C10H14N2H+
si je veux obtenir de la nicotine base (non dissociée), je dois augmenter le pH en ajoutant de la soude caustique par exemple.
pour savoir à quel pH minimum je n'ai pratiquement plus de nicotine dissociée j'utilise la formule:
Kb= [C10H14N2H+][OH-] /[C10H14N2]
ainsi en augmentant la proportion d'ions OH- par ajout de soude, je diminue selon cette équation, la proportion de nicotine dissociée.
en fait je ne tient pas compte du tout de l'autre ion constituant le sel (ici acétate, mais ça pourrait être sulfate) et j'aimerais savoir si c'est juste.
2
je viens d'acquérir un pHmètre bon marché et j'ai qu'une fable quantité de solution pour le calibrer, j'ai essayer de trouver d'autres solutions sur le net:
- -utiliser des bouteilles d'eaux minérales du commerce, le pH est inscrit sur les étiquettes (il est important de calibrer le point "0", ph proche de 7,Evian :7,2 par ex)
-le bicarbonate de sodium en solution, comme l'ion hydrogénocarbonate est amphotère, a un pH de 8,3 quel que soit la concentration du sel (même si ce n'est pas une solution tampon)
Merci