Après un accident de circulation en zone urbaine, les deux conducteurs des véhicules impliqués remplissent un constat amiable d'accident automobile. Sur ce document, ils font apparaître, notamment le croquis de l'accident ou sont impliqués : les voies avec les numéros des routes, la direction et le sens des trajectoires des véhicules avant le choc, leur position au moment du choc et après celui-ci. L'expert dispose des informations suivantes :
vitesse déclarées des véhicules au moment du choc : vA=45km/h et vB=50km/h ; masse des véhicules : mA=1840kg et mB=1800kg ; sol glissant.
L'expert d'assurance observe avec intérêt le croquis du constat qu'il a reçu. Il met en doute la valeur de la vitesse donnée par le conducteur B.

1) Dans quel référentiel le mouvement est-il étudié ?
Dans un référentiel terrestre
2) Sur quel système peut-on appliquer la première loi de newton ?
Dans les référentielle Galiléen, c'est-à-dire dans lesquels le principe d'inertie est vérifié.
3) Quelle grandeur vectorielle reste constante avant et après le choc ? exprimer la relation qui en découle. On considère que les deux voitures restent collées l'un à l'autre.
Je bloque ici je vois pas de quelle grandeur il s'agit !
4) Déterminer pA et pB les quantités de mouvement des deux voitures avant le choc.
P = m * v
d'où PA=mA*vA
=1840*(45/3,6)
=23 000 kg.m/s
et PB=mB*vB
=1800*(50/3,6)
=25 000 kg.m/s
5) Sur un schéma construire un repère orthonormé (xoy) pour y représenter les vecteurs quantités de mouvement des deux voitures, puis celui du système choisi à la question.
Je vois pas comment faire

6) En déduire les coordonnées du vecteur quantité de mouvement pC après le choc ?
7) Déterminer la valeur du vecteur quantité de mouvement pC du système après le choc.
8) Déterminer la valeur du vecteur quantité de mouvement pC et sa direction ALPHA prise par rapport à l'axe (oy). En déduire la direction par rapport à (oy) du vecteur vC du système après le choc.
9) Comparer ALPHA à la direction prise par les deux voitures après le choc sur le croquis. L'expert a t'il raison de douter de la valeur de la vitesse vB ?
PS : Je tenais à remercier ceux qui m'aide sur ce forum, j'arrive à comprendre mes cours et à faire mes exercices =]