Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonsoir,
Il serait facile de te donner directement les réponses, mais il serait plus utile que tu comprennes les réponses, voire que tu les déduises toi-même ! Voilà pourquoi je te propose de répondre à ceci :
Une pression, c'est une force appliquée sur une surface.
Une force, cela se mesure en newton (N) et une surface se mesure en m2. On mesure la pression en pascal (Pa) qui est égal à une force de 1 N appliqué sur une surface de 1 m2. Autrement dit, 1 Pa = 1 N/m2
Imagine donc une plaque de surface 1 m2 placé horizontalement dans une piscine, par exemple à 2 m de profondeur : quelle est la masse d'eau située au dessus ? Et donc la force (ici, c'est le poids P de l'eau) en N qui lui correspond ? (En utilisant la formule du poids P = mg) Et donc la pression en Pa sur la plaque ?
Imagine la même plaque dans un lac, à 2 m de profondeur, dans la même eau douce que la piscine. Le résultat est-il le même ?
L'eau de mer contient du sel, sa masse volumique est de 1025 kg/m3 (comparé à l'eau pure qui est 1000 kg/m3). Si la plaque est dans de l'eau de mer à 2 m de profondeur, quelle est la masse située au-dessus ? Et donc la pression est-elle plus grande ou plus petite ?