Comme on le sait, il n'est pas possible de concentrer par chauffage de l'eau de javel, or il est assez dur d'ne trouver à plus de 9.6% de chlore actif...
J'aimerais donc produire ma propre solution d'hypochlorite de sodium voir isoler l'hypochlorite de sodium.
Pour cela, sur internet il est marqué qu'il faut faire barboter du dichlore dans une solution de NaOH, à moins de 40°C ( pour éviter la dismutation en chlorate de sodium ) avec 2 électrodes rapprochées... je ne comprend pas l’intérêt des électrodes.
Je pose cette question parce qu'un ami m'a demandé comment faire et moi je lui ai répondu directement : " fait barboter du Cl2 dans une solution de NaOH et tu devrais obtenir NaClO... selon 2 NaOH + Cl2 → NaCl + NaClO + H2O "
Mais en regardant sur wiki, ils stipulent qu'il est nécessaire d'électrolyser la solution de NaOH... et je n'en vois pas l’intérêt ( une histoire de rendement peut être ), se serait bien aimable d'éclairer ma lanterne

Ensuite, 2° question, comment pourrait-on l'obtenir anhydre ( étant donné sa propension à se dismuter, cela risque d'être compliqué je pense ^^ )?
Pour finir, peut on obtenir de l'acide hypochloreux en faisant réagir de l'acide acétique avec une solution de NaClO?
Merci d'avance,
Cycy