Je suis actuellement en première année d'université de chimie, et je souhaiterai me lancé dans l'isolation des éléments chimique dans le but de me faire un tableau périodique. Cela dit je n'arrive pas a trouver les expériences historiques ayant permit d’aboutir au éléments isolé (bore, gaz noble etc...).
Je m'en remet donc à vous afin de mettre au point les méthodes d'isolation de ses éléments.
Le matériel nécessaire au niveau de la verrerie ne devrai pas être un problème, un chimiste professionnel étant en train de me fournir un laboratoire entier.
Je ne pense pas avoir de problème pour les éléments suivant, voici les méthodes que je souhaiterai utilisé, mais si vous y voyez un danger quelconque qui m'aurait échappé, je vous saurez grès de m'en faire part

Pour l'hydrogène, rien d'autre qu'une fiole remplie de H2 issue de la réaction très refroidie d'acide chlorhydrique et de fer.
pour le lithium, sans doute récupéré dans des pile au lithium jetable, mais cette option touche plus au bricolage qu'as la chimie et est en plus dangereuse. l'autre option qui me semble plus inintéressante serait d'isolé le lithium depuis son hydroxyde, comme tout les autre métaux alcalin par réduction catalysé a l"alcool tertiaire (exemple isobutanol) et par exemple de la poudre de magnésium.
Pour les alcalin terreux, j'avais pensé a l’électrolyse jusqu’à me renseigné sur les température ...relativement décourageantes (plus de 800°C). L décarboxylation de la craie elle même semble plus réalisable (chauffage des carbonate) et réduction (sans doute possible avec une catalyse mais je ne la connait pas) de l'oxyde alors obtenue.
pour les métaux de transition j'espère que de simple réduction de leur oxyde suffiront, je n'ais pas encore trop cherché à les isolé.
les non métaux n'on pas de raison de me pausé de problème, et je pense ne pas tenté avant d'être plus experimenté l'isolation des halogènes.
Voila vous savez tout de mes connaissances sur le sujet, je continue bien sur a cherché de mon coté mais apprécierai beaucoup l'aide de chimistes plus confirmé au long de ce projet.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Beneric