Merci pour ta réponse !
Il est en effet logique que la solution je soit pas incolore étant donné cela. Mais à mon avis c'est le silicium que l'on voit le mieux dans la solution car dans mes tests la couleur était grisée; pour 1% c'est quand même assez visible.
Cette réaction montre bien que la température a une grande influence accélératrice sur la réaction. Car si on effectuait la réaction dans un tube à essais plongeant dans un bain de glace, on aurait certainement une telle vitesse, la réaction devrait être très lente.
Tu disais aussi que l'aluminium serait attaqué également par l'eau, mais il le semble que ça n'est possible que pour de la poudre d'aluminium? Et ce encore moins en milieu acide ou l'attaque se fait surtout par oxydation de Al par les ions H
+. Et OH
- serait directement détruit ou même peut-être pas formé, ce qui revient au même.
Pour l'hydroxyde ferrique, il est vrai qu'il reste en solution colloïdale mais si l'on ajoute une base à une solution ferrique on obtient très facilement un précipité très insoluble, PS
Fe(OH)3= 10
-36. On ne peut dépasser notablement le pH 2 sans entraîner ça formation.
Les sels ferreux sont stables jusqu'à pH 6-7 quand à eux.
Les sels cuivriques par contre précipite l'hydroxyde à pH plus haut d'où une hydrolyse moins marquée.
À bientôt!