Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
Bonsoir,
C'est rare que je pose des questions, mais ça arrive quand même parfois
J'ai utilisé de la pyridine récemment, en assez grande quantité pour me rappeler son odeur insoutenable... J'ai pu remarquer que l'étiquette ne fait pas mention d'un caractère cancérigène ni reprotoxique. Après consultation, j'ai constaté qu'en effet, il n'y avait plus de cancérogénéicité retenue contre la pyridine.
On m'a pourtant toujours dit que la pyridine était toxique vis à vis des spermatozoïdes, qu'en est il alors?
INERIS : http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/1620
--> en suivant les liens vers les bases de données, il est indiqué qu'il n'existe aucune donnée concernant le reprotoxicité ou la mutagénicité.
Dans la "bible" de la toxicologie (Toxicologie, Alain Viala, Alain Botta, éditions Tec&Doc, 2e édition, 2007), on trouve les homologues du benzène, les dérivés aminés et nitrés aromatiques… mais rien sur la pyridine !