Megalite a écrit :Quand on a une opération qui a lieu à l'extérieur ( exemple : répandage de mélange bitumineux), quels score devons nous choisir ?
Pour moi intuitivement j'aurais pris la classe 3 avec le score de 0,7 !
Parce que les ouvriers sont quand même proche des vapeurs.. et puis il n'y a pas tous les jours des raffales de vent.
Très bonne question ! Et le cas d'un travail en extérieur n'est pas abordé par ce document. Mais en y réfléchissant, j'aurais choisi comme toi le score de 0,7. En effet, on ne peut pas considérer le score 1 car cela voudrait dire un confinement sans circulation d'air. Mais on ne peut pas non plus choisir raisonnablement le score 0,1 car il n'y a pas de captage à la source des émanations. Cela dépend aussi des conditions météo du moment : vent ou pas ? Et aussi des densités des vapeurs émises (plus les vapeurs sont denses, moins vite elles vont se disperser dans l'air). L'autre jour je suis passé en voiture dans une zone où des ouvriers refaisaient le marquage au sols des peintures, cela sentait fortement le solvant organique de type xylène ! Ces travailleurs sont donc exposés à ces vapeurs même en plein air, c'est certain.
Un score de 0,7 me semble un bon compromis. On pourrait aussi proposer une valeur intermédiaire... mais alors on complique le modèle en ajoutant des cas particuliers, et à ce moment-là on pourrait objecter de revoir les scores pour chaque cas, ce qui complique les choses.
Megalite a écrit :
Dans le document, les EPI ne sont jamais pris en compte.. avez vous des pondérations sur les scores finaux en fonctions du port des EPI ?
EPI inhalation (Porté systématiquement --> pondération ? / porté régulièrement--> pondération ? /porté occasionnellement --> pondération ? / non porté --> pondération ? )
EPI cutané (Porté systématiquement --> pondération ? / porté régulièrement--> pondération ? /porté occasionnellement --> pondération ? / non porté --> pondération ? )
Hélas il n'y a pas de score atténuateurs pour les EPI...
Ce qui n'empêche pas de faire une proposition d'amélioration. Il faut donc réfléchir à l'efficacité de chaque EPI et essayer d'attribuer un coefficient qui permet d'atténuer le risque, c'est-à-dire la probabilité d'exposition.
Par exemple, pour un EPI de type "masque antipoussière", s'il est convenablement porté et à chaque fois, pourrait être affecté d'un coefficient en fonction du pourcentage de la quantité de poussière qu'il arrête. Il en existe de plusieurs types (FFP1, FFP2, FFP3) selon les diamètres des particules (grossières, fines, ultrafines), il n'empêche que l'on a jamais 100% de poussières arrêtées. Voir par exemple
ce document.
Ce qui donnerait ces scores par masques : (je prend le complément à 100% de chaque efficacité de filtration, arrondi)
FFP1 : 0,2
FFP2 : 0,1
FFP3 : 0,05
A condition bien sûr d'utiliser le bon masque pour les poussières considérées !
Un FFP1 utilisé pour des poussières ultrafines aurait une efficacité de 0%... et donc un score multiplicatif de 1.
Pour les EPI cutanés, là aussi il faut utiliser des gants adaptés aux substances manipulées. Plusieurs types de polymères (nitrile, vinyle, latex, caoutchouc épais...) existent. Certains sont plus ou moins efficaces selon la substance manipulée. Difficile à évaluer, mais on peut sûrement trouver des documents et établir des scores de protection...
Voilà des pistes. J'espère que tu réussiras ta soutenance !
