Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Environnement et détergents

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Environnement et détergents

Message par ecolami »

Bonjour,
Lorsqu'on souhaite rechercher des détergents dans une eau naturelle pour connaitre la pollution on ne peut analyser que les détergents anioniques mais pas les non ioniques et sans doute pas les anioniques avec une partie non ionique (=polyoxyéthylènique).
Les tensio- actifs cationiques ne sont généralement pas considérés comme détergents mais comme assouplissants. Ils ont tendance a se fixer sur les argiles.
Les tensio actifs non ioniques sont utilisés massivement et ils sont pratiquement impossibles a retirer de l'eau par le méthodes usuelles (non biologiques). Je ne connais pas bien l'efficacité biologique à leur sujet: le principal est de scinder les blocs -O-CH2-CH2- de la chaine polyoxyéthylènique afin d'atteindre la partie alcool ou phénol lipophile. Je pense (j'espère!) qu'une enzyme doit pouvoir le faire. Il ne faut pas qu'en arrivant en bout de chaine que la partie lipophile libérée soit toxique ou désactive l'enzyme, chose qui est a craindre quand il s'agit de (iso)nonylphénol.

J'ai suggéré sur la page détergents de mon site, la conception de tensio-actifs prévus pour être facilement adsorbés sur une cartouche solide dédiée afin de pouvoir facilement retirer la pollution et n'avoir plus qu'a incinerer des cartouches.
Je pense que ce doit être (facilement) concevable et l'avantage pour le fabricant serait de vendre un article supplémentaire.
IL y deux façon d'aborder cette méthode: individuellement et alors une modification de l'installation ou des machines à laver et nécessaire, collectivement ou seules les stations d'épurations sont concernées. Dans ce cas il faut une normalisation des détergents & absorbants et ce serait plus facile.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
carbone14
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Environnement et détergents

Message par carbone14 »

Bonjour,

Dans le cadre de la surveillance des eaux il existe effectivement une norme pour doser les detergents anioniques par complexation au bleu de methylène et extraction au chloroforme. Mais par contre il existe également une methode pour doser les détergents cationiques.
De plus à partir du moment où le detergent présente un site anionique la complexation est possible, il est probable que le detregent que tu sites en exemple soit également extrait.
Surtout les detergents plus spéciques comme les alkylphénols, ou les nonylphénols sont eux dosés, composés par composés en chromatographie et au niveau du ppt (ng.l-1) vu leur toxicité.
Tous ces composés sont recherchés dans les eaux de surface et les rejets industriels très fréquement en France.
ecolami
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Message par ecolami »

carbone14 a écrit :Bonjour,

Dans le cadre de la surveillance des eaux il existe effectivement une norme pour doser les detergents anioniques par complexation au bleu de methylène et extraction au chloroforme. Mais par contre il existe également une methode pour doser les détergents cationiques.
De plus à partir du moment où le detergent présente un site anionique la complexation est possible, il est probable que le detregent que tu sites en exemple soit également extrait.
Surtout les detergents plus spéciques comme les alkylphénols, ou les nonylphénols sont eux dosés, composés par composés en chromatographie et au niveau du ppt (ng.l-1) vu leur toxicité.
Tous ces composés sont recherchés dans les eaux de surface et les rejets industriels très fréquement en France.

Bonjour,
Je connaissais le dosage avec le Bleu de méthylène. Quant aux dosage des cationiques je n'ai pas d'informations précise mais logiquement on doit employer un colorant acide et faire ensuite une extraction.
Les alkyl phénols peuvent être dosés en CPG tant qu'il ne portent pas de chaine polyoxyéthylènique et sinon j'imagine que la Chromatographie en phase liquide soit la méthode de choix. Mais je ne sais pas quel détecteur est employé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
landolssi80
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur chimiste

Message par landolssi80 »

Bonjour est ce que vous pouvez me donner la mode opératoire et le principe du dosage avec le bleu de méthylène
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Verrouillé