Page 1 sur 1
Question de principe
Publié : 25/09/2013, 11:44
par ecolami
Bonjour,
Question de Principe:
Est-ce qu'une molécule crée par un individu vivant est TOUJOURS biodégradable?
J'aurai pu aussi écrire "molécule d'origine biologique"
Je n'ai pas la réponse, je pense simplement que c'est toujours le cas. L'exception que je verrai concernerai les rares molécules fluorées.
Re: Question de principe
Publié : 25/09/2013, 14:10
par darrigan
Bonjour,
Par "individu vivant", tu veux dire une substance qui est produite par le corps, biologiquement ?
Tiens, connais-tu des molécules fluorées fabriquée par le corps ?
Re: Question de principe
Publié : 25/09/2013, 17:20
par ecolami
Bonsoir,
Ma question est complètement générale et ne concerne pas le "corps humain" mais n'importe quel organisme ou cellule vivante.
Les produits fluorés sont très rares et ce lien donne un aperçu:
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 3503001917
Re: Question de principe
Publié : 25/09/2013, 22:41
par darrigan
Je me souviens d'une devinette que tu avais posée : quelles substances naturelles ne sont pas biodégradables ? Et l'une des réponses que nous avions trouvées était le cuir ! (L'autre étant le caoutchouc.)
Mais bon, après 100000 ans, on pourrait dire que tout est biodégradable ou presque !

Re: Question de principe
Publié : 25/09/2013, 23:02
par ecolami
darrigan a écrit :Je me souviens d'une devinette que tu avais posée : quelles substances naturelles ne sont pas biodégradables ? Et l'une des réponses que nous avions trouvées était le cuir ! (L'autre étant le caoutchouc.)
Mais bon, après 100000 ans, on pourrait dire que tout est biodégradable ou presque !

Bonsoir,
La question est différente cette fois: le cuir et le caoutchouc subissent un traitement qui empêche leur biodégradabilité.
Là il s'agit juste de savoir si une molécule crée par une cellule vivante est systématiquement biodégradable. Je pense qu'un biologiste pourrait nous éclairer, je suis chimiste.
Re: Question de principe
Publié : 28/10/2013, 12:31
par Blackline
L'hydroxyapatite ou la Fluoroapatite (Si on peut considerer la Fluoroapatite comme étant toujours d'originebiologique) ne sont pas facilement dégradable sans milieux acide approprié non ?
Re: Question de principe
Publié : 28/10/2013, 13:43
par ecolami
Blackline a écrit :L'hydroxyapatite ou la Fluoroapatite (Si on peut considerer la Fluoroapatite comme étant toujours d'originebiologique) ne sont pas facilement dégradable sans milieux acide approprié non ?
Bonjour,
Si elles n'étaient pas facilement biodégradables les caries n'existeraient pas

Re: Question de principe
Publié : 28/10/2013, 23:54
par horuse10
je penserais aux coquillages personnellement qui plus est à leurs fossiles

Re: Question de principe
Publié : 29/10/2013, 00:10
par ecolami
horuse10 a écrit :je penserais aux coquillages personnellement qui plus est à leurs fossiles

Bonsoir Horuse,
C'est tentant de penser cela mais il existe des bestioles qui creusent des galeries dans les coquilles vides. On en trouve des exemples sur des plages.
Simplement la production de coquillages est largement supérieure aux capacités de destruction par ces bestioles.
Re: Question de principe
Publié : 02/11/2013, 01:24
par brusicor02
Je voudrais bien avoir ta définition de biodégradabilité, écolami, ou plus précisément quel protocole utiliserais-tu pour dire si tel ou tel produit est biodégradable.
Re: Question de principe
Publié : 02/11/2013, 14:03
par ecolami
RuBisCO a écrit :Je voudrais bien avoir ta définition de biodégradabilité, écolami, ou plus précisément quel protocole utiliserais-tu pour dire si tel ou tel produit est biodégradable.
Bonjour,
C'est une bonne question! Je pense que lorsqu'on fait des tests de biodégradabilité tels qu'ils sont requis par les règlementations (sur les détergents, les phytosanitaire, les plastiques) on a des protocoles définis. Je ne suis pas biologiste.
Quand on parle de biodégradabilité il faut aussi s'interesser au milieu (=ecosystème): je me rappelle avoir lu il y bien longtemps que des chlorofibres (PVC) étaient attaquées par des termites en Afrique Du Sud, alors que nos termites sont plus exigeantes
Il convient de ne pas confondre dégradation et biodégradation: dans un cas ce sont les intempéries et le soleil qui agissent dans l'autre des organismes vivants.
La biodégradation peut ne pas pouvoir être totale pour certaines molécules. Il faut savoir que la nature dispose d'un arsenal d'enzymes dont certaines procèdent à des oxydations de façon aléatoire (radicalaire) et introduisent alors un point de fragilité sur la molécule. Mais pour cela il ne faut pas que la matière attaquée soit trop compacte et hydrophobe (plastiques).