Page 1 sur 1

Cuir végétal!

Publié : 27/06/2013, 19:24
par Tina
Bonjour,
il paraît que l'on peut faire "pousser" une substance ( cuir végétal) avec laquelle on peut faire des objets , des vêtements .... Cetta substance s'obtient à partir de thé, sucre, bactéries, levure .
Voir lien ci-après
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... INTCMP=SRC

J'aimerais essayer.... Si quelqu'un connaît le mode opératoire, pourrait-il me le communiquer?
Merci. :)

Re: Cuir végétal!

Publié : 09/01/2014, 17:14
par jeanbaptiste
D'après cette article (http://toutelaculture.com/tendances/le- ... ts-ecolos/), le cuir dit "végétal" est obtenu à partir d'un véritable cuir.
C'est uniquement le procédé de tannage qui est différent, plus écolo quoi et permet d'obtenir un rendu plus "naturel".

Re: Cuir végétal!

Publié : 21/01/2014, 23:39
par ecolami
Bonjour,
Le tannage du cuir se fait aussi bien avec des extraits végétaux que des sels métalliques Aluminium (cuir blanc) ou Chrome III (cuir vert clair).
Techniquement le tannage aux sels métalliques est meilleur. Les tanins végétaux sont le plus souvent obtenus a partir d'arbres et parmi ces arbres certains sont a croissance lente et il faut pulvériser le bois pour extraire le tannin, d'autres arbres contiennent assez de tanin dans leur écorce et là encore il faut parfois abattre l'arbre, d'autres fois on peut se contenter de découper des branches pour en retirer l'écorce. Enfin il existe des plantes a tanins qui ne sont pas des arbres ou d'autres dont les feuilles contiennent le tanin.
En s'inspirant des tanins végétaux on a mis au point des tanins synthétiques à base de phénols partiellement condensé au formaldéhyde.
Les tannins végétaux donnent une couleur "naturelle" au cuir parce que depuis toujours on les a employé. La couleur obtenue juste aprés les tannage s'assombrit un peu par oxydation des polyphénols restants (non combinés aux protéines du cuir).
Aprés le tannage il faut "nourrir" le cuir avec certaines huiles, traditionnellement de "l'huile de pied de boeuf".