Bonjour tous le monde, j'ai un sujet de genetique que je n'arrive pas à faire vous pouvez m'aidez SVP?
A l'état sauvage, le serein des Canaries, ou plus simplement le canari, est un petit
passereau vert. L'élevage de ces oiseaux et l'utilisation de la génétique ont permis de
donner naissance à d'innombrables variétés. Les mutations les plus intéressantes atteignent
la couleur et l'aspect du plumage. On se propose d'étudier quelques croisements, dont les
suivants:
a) Femelle jaune x mâle ivoire, de races pures; On obtient: 1/2 femelles à plumage
ivoire, 1/2 mâles à plumage jaune;
b) Femelle ivoire x mâle jaune, de races pures; On obtient des mâles et des femelles à
plumage jaune.
En considérant les chromosomes sexuels du canari analogues à ceux de l'espèce humaine, quels
résultats devrait-on obtenir en a) et b)? Selon vos résultats, émettez une hypothèse sur les
chromosomes sexuels chez le canari et établissez les génotypes (parents et descendants dans
les 2 cas).
Pour le croisement a) j'ai trouvé 1/2 d'ivoire femelles et 1/2 jaune mâles donc j'ai conclut que le plumage ivoire est dominant
Pour le croisement b) j'ai trouvé 1/2 de jaune femelles et 1/2 d'ivoire mâles donc j'ai conclut que le plumage jaunes est dominant. Je ne comprend pas pourqoi au croisement b) je ne trouve pas les même resultats
Merci de votre aide!!!
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.