Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour,
Je suis étudiant en première s et, dans le cadre de mon TPE qui est en partie sur l'anémomorphose végétale, j'aimerais savoir pourquoi les embruns salés transportés dans l'air ont pour impact de "brûler" les tissus des végétaux exposés... merci
A mon avis, ce doit être en raison de l'osmose. C'est-à-dire que les embruns chargés en sel se déposent sur le plantes, l'eau s'évapore et il reste le sel (enfin, disons le mélange de sels formé à partir des ions qui se trouvent dans l'eau de mer). Ce sel, au contact des cellules végétales contenant de l'eau, va avoir tendance à capter les molécules d'eau (par affinité). C'est le phénomène d'osmose : les molécules d'eau migrent du milieu le moins concentré en sel (= les cellules végétales) vers le milieu le plus concentré en sel (= le sel déposé sur la plante), jusqu'à équilibre des concentration. Le problème est sur la plante, l'eau peut s'évaporer avec le vent, donc l'équilibre est toujours déplacé vers l'extérieur de la plante…
Donc peut-être que ces embruns, ont pour effet de faire mourir les feuilles ou branches qui sont les plus exposées à ces embruns, et ceux qui sont les moins exposés arrivent à survivre ?? Ce n'est qu'une hypothèse… en attendant l'avis de biologistes.
darrigan a écrit :A mon avis, ce doit être en raison de l'osmose. C'est-à-dire que les embruns chargés en sel se déposent sur le plantes, l'eau s'évapore et il reste le sel (enfin, disons le mélange de sels formé à partir des ions qui se trouvent dans l'eau de mer). Ce sel, au contact des cellules végétales contenant de l'eau, va avoir tendance à capter les molécules d'eau (par affinité). C'est le phénomène d'osmose : les molécules d'eau migrent du milieu le moins concentré en sel (= les cellules végétales) vers le milieu le plus concentré en sel (= le sel déposé sur la plante), jusqu'à équilibre des concentration. Le problème est sur la plante, l'eau peut s'évaporer avec le vent, donc l'équilibre est toujours déplacé vers l'extérieur de la plante…
Donc peut-être que ces embruns, ont pour effet de faire mourir les feuilles ou branches qui sont les plus exposées à ces embruns, et ceux qui sont les moins exposés arrivent à survivre ?? Ce n'est qu'une hypothèse… en attendant l'avis de biologistes.