Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

differenciation cellulaire

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
BoucleDor
Niveau d'étude / Domaine : licence 1

differenciation cellulaire

Message par BoucleDor »

Bonjour .
J'ai un devoir a rendre et j'ai une question qui me pose problème. La voici :
"Listez les étapes nécessaires a la différenciation d'une cellule choisie dans la partie fonctionnelle d'une racine et d'un vertèbre."
J'ai un peu de mal a comprendre la question.
Merci d'avance
Moulin
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: differenciation cellulaire

Message par Moulin »

Chere Boucledor.

IL faudrait STP que tu nous dises exactement ce que tu ne comprends pas dans la phrase ; si c'est le mot racine, je pense qu'il s'agit de la racine nerveuse qui sort de la vertebre.

Par aileurs, si je me souviens bien l'os vient du mesoderme et le nerf de l'ectoderme.

Je ne comprends pas bien "partie fonctionnelle".

Cela dit je ne peux aller plus loin car mes competences ne se situent pas dans ce secteur de la biologie.

Meilleures amities.

J-P Moulin
BoucleDor

Message par BoucleDor »

Bonjour.
En en effet je me suis mal exprimée. Le sujet de mon devoir porte sur les métazoaires et sur les angiospermes. La racine est en fait une racine d'une plante. Le but du devoir est de montrer les différences et similitudes entre métazoaires et angiospermes. J'ai chercher partout et je ne trouve pas de réponses a cette question :-/
colin
Modérateur
Modérateur
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation

Message par colin »

C'est une question de biologie cellulaire ? niveau L1 ? Y a-t-il un cours en rapport ? Parce que cela semble très vaste comme sujet et beaucoup de détails peuvent être abordés.
Un point de départ possible est à mon avis la comparaison d'une cellule animale (on parle de "vertèbre" l'os, ou de "Vertébrés" - le groupe ??? --> choisir la cellule appropriée: ostéoblatse, neurone, myocyte, lymphocyte...) avec une cellule de la racine (soit d'un tissu conducteur, soit un poil absorbant...)
Il faut donc lister les points communs et les différences entre ces deux cellules différenciées puis reprendre point par point la mise en place des différenciations listées.

Ex de différenciations à l’échelle cellulaire:
  • -cytosquelette
    -organites spécifiques
    -migrations, fusion cellulaires (cas du syncytium)
    -matrice extra-cellulaire
Il faut aborder l'ensemble d'un point de vue chronologique en partant d'une cellule non différenciée, et en abordant la régulation de la différenciation.
Si l'on parle d'une vertèbre (l'os) je pense qu'une grande partie de l'exposé concernera la mise en place de la matrice extra-cellulaire, elle est minéralisée dans le cas de l'os, et constituée par la paroi pecto-cellulosique dans le cas de la cellule végétale (surtout au niveau des tissus conducteur).

Voilà mon avis pour démarrer ! (En attendant mieux)
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
BoucleDor

Message par BoucleDor »

Bonjour ..
Cette question ne concerne pas l'ensemble du devoir.. Ce n'est qu'une petite question comptant pour 2 points. On parle bien de la racine d'un angiosperme et d'une vertèbre l'os..
Verrouillé