Je me pose toujours une question à propos d'un phénomène "étrange" mais expliquable qui c'est déroulé l'an dernier, pendant mon TPE (Origines physiques chimiques et biologiques de la couleur des cheveux, et effet du temps sur celle-ci).
Nous avons réalisé l'extraction des 2 types de mélanine qui sont l'eumélanine et la phaeomélanine (prononcer phéo) à partir de mèches de cheveux, dans de la soude.
Ces polymères sont en effet solubles à pH basique, mais pas à pH neutre, nous avons donc tenté de les faire précipiter par l'ajout d'acide chlorhydrique.
La particularité de la phaeomélanine, responsable de la couleur rousse des cheveux, est qu'elle contient du soufre, voir ce lien monstrueux :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Aw&dur=266
L'eumélanine (cheveux bruns et blonds), elle, n'en contient pas.
Nous avions donc 2 solutions : phaeomélanine + soude, eumélanine + soude.
En neutralisant la solution d'eumélanine, nous avons obtenu un précipité blanc, de la kératine surement, pas de couleur, la mélanine n'a pas du supporter l'ajout d'acide fort.
Même chose avec la phaeomélanine, à un détail près : une odeur insupportable se dégageait du tube : du sulfure d'hydrogène, à coup sur.
Mais qu'a t'il bien pu se passer ?
Comment le soufre a t'il pu être transformé en sulfure qui réagit avec HCl pour former H2S ?
On le voit sur le schéma d'un motif, il n'est entouré directement que par du carbone dans des cycles de 5 et 6 atomes, ce qui me semble peu réactif, non ?
Si quelqu'un a de quoi m'éclairer, sa réponse sera la bienvenue
