Page 1 sur 1

Réseau, arc en ciel et reflet

Publié : 24/09/2012, 17:23
par ecolami
Bonjour,
J'ai trouvé 2 petits réseaux de spectromètre et j'ai remarqué que l'arc-en-ciel projeté l'était à un endroit trés éloigné du reflet.
Un réseau se comporte à la fois comme un miroir et un dispositif de dispersion des radiations.
Je ne sais pas trop pourquoi la réflection de la lumière et sa dispersion semblent obéir à des lois différentes, du moins si je considère que l'angle sous lequel est projeté l'arc en ciel est si différent de l'angle de réflection simple.

Re: Réseau, arc en ciel et reflet

Publié : 28/09/2012, 10:06
par Moulin
Cher Ecolami.

EN travaillant la page de wikipedia qui traite de ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_de_ ... on_optique

tu pourras aisement avoir la reponse a tes questions.

Le formalisme mathematique n'est pas trop rebutant, c'est un domaine qu'un honnete homme peut encore apprehender contrairement a beaucoup d'autres sujets scientifiques.
Si apres la lecture de cette page, tu coinces sur un point, n'hesite pas, ce sera un plaisir que d'essayer de t'aider.

Par ailleurs un reseau est bien plus agreable que le prisme aussi bien en theorie qu'en pratique, je viens de reprendre le cours de Devore et Hannequin sur le prisme (tome optique 1) ; il y a notamment une variation de l'indice avec la longueur d'onde pas sympathique du tout quand tu entreprend de fabriquer un spectrometre.

Amities.

J-P Moulin

Re: Réseau, arc en ciel et reflet

Publié : 02/10/2012, 18:14
par pep3000
Ce genre de réseau s'appelle un réseau blazé. (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9chelette). Au passage on peut remarquer que les CD constituent des réseaux blazés.
C'est malheureusement un peu trop compliqué pour être expliqué en un message... Mais un livre devrait te permettre de comprendre facilement ce qu'il se passe. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'interférences lumineuses.