Faut changer de tisane
Difficile de te répondre là...

Mais on peut considérer que le temps n'est pas simultané en tout point de l'univers, comme on pouvait le penser il y a longtemps. Autrement dit, et à la limite, que chaque particule "vit" dans son propre temps qui "s'écoule" à son propre rythme selon la densité de matière considérée, sa vitesse absolue, etc.
Un jour j'ai pris conscience de ceci : que chaque masse (ou densité d'énergie, ou d'impulsion, d'un façon plus générale) ralentie le temps. Et que ces masses ou densités d'énergie s'attirent. En conclusion :
la matière tend à se rassembler pour que le temps à cet endroit s'écoule le plus "lentement" possible.
Je mets toujours des guillemets, car il est difficile de dire que le temps lui-même s'écoule à une certaine vitesse... ni d'ailleurs que le temps est indépendant de l'espace, puisqu'il faudrait raisonner en "espace-temps".
(Je me demande bien si arrivera un moment où toute la masse et l'énergie de l'univers se rassemblera, et dans ce cas si le temps s'arrêtera !
Inversement, cela pourrait me faire penser que, si le temps existe, c'est qu'à un moment donné, la matière-énergie a été séparée, ce qui a formé des zones où "
le temps s'est mis à s'écouler". 
Ce n'est qu'une pure réflexion personnelle...)
Pour compléter cette discussion, je te conseille deux ressources :
- le site d'Olivier Castéra, un ami passionné de physique et mathématique, et en particulier de relativité :
http://o.castera.free.fr/
- la chaîne YouTube ScienceClic, dont je trouve que les vidéos au sujet de la relativité sont excellentes :
https://www.youtube.com/channel/UCV6uM3 ... JlCtcEN-Bg