Des tests à petite échelle (10-40ml) de réactions chimiques dans un micro-onde, comme des estérifications et addition/élimination, ont conduit à des résultats probants après des temps très courts et sans agitation particulière. Par exemple, un mélange stœchiométrique d'acide acétique avec du butan-1-ol, plus quelques gouttes d'acide sulfurique, conduit à l'acétate de butyle peu chargé en impuretés, un simple lavage à l'eau suffit. Cela est remarquable, car on utilise simplement un bécher avec un temps de réaction très bref.
Mais le système est perfectible, j'aimerais beaucoup avoir la possibilité de faire passer une colonne en verre pour relier l'intérieur et l'extérieur du micro-onde, de sorte à pouvoir faire des réactions dans des montages plus aboutis (reflux, addition de réactif, distillation etc) et donc d'éviter que les produits chauds (souvent

Donc, pour poursuivre mes expériences, je souhaiterais faire un trou sphérique dans le boîtier métallique supérieur du micro-onde, ce qui nuit évidemment au blindage électromagnétique. La longueur d'onde des micro-ondes est de 12-14cm (les chiffres que j'ai trouvés varient un peu). Il y a peu de sujets de discussions dans l'internet français et anglais sur "les trous dans les micro-ondes", mais il semble en ressortir qu'un trou de 1/4 de la longueur d'onde (donc 3cm) et plus laisse s'échapper une partie, non quantifiée, des ondes électromagnétiques. Je ne comprends pas ce coefficient de 1/4 de la longueur d'onde, est-il correct? D'où vient-il? J'aurais bien besoin d'une explication du phénomène ou d'indication vers des ressources à consulter.
Ensuite, pour limiter la perte d'onde vers l'extérieur, je me demande quel blindage concevoir. Je pourrais envelopper la partie extérieur de la colonne dans un treillis métallique mis à la terre, pour qu'un maximum d'onde soit réfléchi de multiples fois dans la colonne jusqu'à ressortir d'un côté ou de l'autre. Ou peut être mieux, utiliser un entonnoir industriel en acier (partie large contre le haut du micro-onde, traversé par la colonne) mis à la terre de sorte à ce que les ondes soient plus réfléchies vers le bas et retournent dans la cage du micro-onde. Est-ce plausible? Peut-on mieux faire avec des moyens simples?
Autrement, le micro-onde est calibré pour exciter les molécules d'eau, mais peut-on prédire quel efficacité d'excitation il aura sur une molécule d'une autre structure, comment prédire si la fréquence du micro-onde est ajustée à celle d'une molécule?

Merci pour votre aide!