Page 1 sur 1

Records de durée de demi-vie

Publié : 28/09/2011, 17:41
par ecolami
Bonjour,
La lecture de la table de Mendeleief sur Wikipédia attire l'attention sur des éléments ayant des durées de demi-vie extrêmement longues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth_209 le bismuth 209 a une période de demi-vie de l'ordre de 19×1018ans (plus d'un milliard de fois l'âge de l'Univers)
Le bismuth 209 est l'isotope radioactif avec la plus longue demie-vie par radioactivité α, mais il n'a pas la plus longue période radioactive (mesurée) : le record appartient pour l'instant au tellure 128, avec une période de double désintégration bêta estimée à 7,7×1024 ans.
Je reste perplexe sur la méthode qui a pu déterminer une aussi infime radioactivité: elle doit se confondre avec le bruit de fond des rayons cosmiques.

Lorsque la période dépasse quatre millions d'année, la radioacivité produite par ces isotopes est négligeable et ne constitue pas de risque sanitaire : c'est par exemple le cas de l'uranium 238, dont la période est de près de 4,5 milliards d'années. Extrait du tableau périodique des éléments http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p% ... C3%A9ments

Re: Records de durée de demi-vie

Publié : 28/09/2011, 17:57
par fromageblanco
je serais curieux de savoir comment ces valeurs ont été trouvées...

Re: Records de durée de demi-vie

Publié : 29/09/2011, 09:56
par ZeBill
Bonjour,

Pour répondre à la question de FromageBlanco sur ces mesures, le sujet avait été approché dans ce fil de discussion, initié lui aussi par Ecolami ;) (il me semblait bien que ça me rappelait quelque chose!)

Après, il est vrai que la quantification du bruit de mesure n'est que statistique et relative aux théorie actuelles: j'imagine que les théories sur l'univers prédisent (statistiquement) le nombre d'occurrences des évènements tel que les rayons cosmiques. Ceci étant "connu" on peut valider la mesure (bien que le rapport signal à bruit doit être faible!!).

Donc la mesure est valable tant que la théorie cosmologique en vigueur reste valable! ;)