Bonsoir,
On ne sais pas expliquer, avec nos théories actuelles, pourquoi notre univers est constitué de matière, et non pas d'antimatière. On pense qu'après le Big bang (qui est donc pour l'instant la théorie de formation de l'univers qui est admise) il y avait autant de matière que d'antimatière, puis que les deux ont pu s'anihiler en dégageant une quantité colossale d'énergie, mais qu'il y a pu avoir un très léger déséquilibre, en faveur de la matière. Toute l'antimatière aurait été anihilée, et subsiste alors la matière, en léger excès, mais qui explique tout de même toute la matière que nous observons.
Cela dit, évidemment, la convention a été de nommer "matière" ce qui nous entourre, et "antimatière" l'autre forme de matière, par opposition.
L'antimatière existe réellement, par exemple lors des fluctuation quantiques, de l'énergie pure peut donner lieu à la création de particules de matière et d'antimatière en quantités égales. On l'observe aussi, issue de certaines décompositions nucléaires (positrons=antiélectrons, antineutrinos...). On sait aussi fabriquer en laboratoire des antiélectrons, des antiprotons, et même des antiatomes (d'hydrogène par exemple).
L'antimatière en elle même n'est pas plus "dangereuse" que la matière ! Si tout notre univers était constitué d'antimatière à majorité, alors ce serait exactement pareil. Les propriétés spectroscopiques de l'antiatome d'hydrogéne sont les mêmes que celles de l'atome. La masse est identique aussi. Mais alors, ce sont les particules "pas anti" qui te sembleraient dangereuses !

en effet, ce qui est "dangereux" c'est la rencontre entre matière et antimatière, car leur contact conduit à leur anihilation, c'est à dire disparition complète, avec libération d'une énorme quantité d'énergie sous forme de photons.
Donc on évite de fabriquer trop d'antiatomes, parce qu'il est difficile de les conserver sans aucun contact avec les atomes...
Fiction ou réalité ? On peut voir les antiparticules comme des particules qui remontent le temps... difficile à conceptualiser...
Le photon par contre est sa propre antiparticule (il n'existe pas d'antiphoton) !
Voilà ce que je peux en dire !
Il y a d'autres théories imaginées par les cosmologistes et mathématiciens, mais je ne les connais pas toutes et je ne sais pas quelle place elles donnent à l'antimatière ni comment elles l'expliquent.
