Page 1 sur 1

Expérience du verre conducteur

Publié : 17/08/2016, 21:47
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , voila j'ai réalisé l'expérience suivante permettant de démontrer la conductivité électrique du verre s'il est chauffé suffisamment :
J'ai pris deux ampoules connectées en série . la première ampoule est intacte , pour la deuxième ampoule j'ai fait la chose suivante : j'ai cassé l'ampoule de verre puis j'ai coupé le filament de tungstène pour ne laisser que les deux tiges qui liaient le filament mais en les coupant aussi jusqu'a la base là ou les deux tiges sont soudées au verre . Si on branche le courant entre les deux ampoules en série , bien entendu il n'y aura pas d'ampoule allumée pour celle restée intacte , puisque j'ai coupé le filament d'une des deux . J'ai ensuite allumé un petit chalumeau de la taille d'un stylo et j'ai pointé le dard vers les deux tiges métalliques et l'espace en verre qui les séparent , le courant est branché , lorsque la flamme a suffisamment chauffée le verre entre les deux tiges cet espace est devenu tout à coup très brillant et l'ampoule restée intacte c'est allumée . Expérience vraiment excitante qui a parfaitement réussie , cependant j'ai une question , j'ai réalisé cette expérience 3 fois de suite sans problème , mais la quatrième fois le verre entre les deux tiges est devenu sombre et l'ampoule a coté c'est soudainement arrêtée de s'allumer même lorsque je pointe le dard du chalumeau vers l'espace de verre entre les deux tiges , pouvez me dire ce qui c'est passé la quatrième fois ? pourquoi le verre est devenu sombre et pourquoi même si le verre se rammolie l'ampoule ne s'allume plus ? et éventuellement comment remédier à ce problème ? est ce que les tiges se sont oxydées ? est ce que le verre y est pour quelque chose ?

merci pour vos réponses

Re: Expérience du verre conducteur

Publié : 18/08/2016, 12:46
par Oliviermaillet
Deuxième jour d'expérimentation : j'ai essayé cette fois deux fils de nichrome liés à une tige en verre le tout branché au secteur j'ai chauffé la tige de verre jusqu'a obtenir la conductivité du verre , j'ai préféré limiter la tension alternative avec un transfo 220-125 volts , le résultat est beaucoup plus spectaculaire qu'avec les deux ampoules de la première expérience , j'obtient une sorte de magma de verre en fusion , la lumière est éblouissante , j'ai été obligé de porter des lunettes de soudage , je pense avoir très probablement dépassé les 1300 degrées car la lumière est d'un blanc intense aveuglant , j'ai constaté ne pas avoir observé de problème d'arrêt du passage de courant , contrairement à la première expérience .

Re: Expérience du verre conducteur

Publié : 18/08/2016, 20:54
par Oliviermaillet
Je pense avoir trouvé une réponse concernant la coloration du verre , cela doit être une contamination des tiges métalliques durant la fusion du verre , j'ai trouvé que le platine est parmi ceux qui sont le plus adaptés pour la fusion du verre , ils ne contaminent pratiquement pas le verre en fusion ...