Page 1 sur 1
passage courant alternatif-courant numerique
Publié : 12/02/2016, 00:01
par fredhof
Bonjour,
A l'issue de mon travail de TPE, il serais important pour moi de savoir comment le courant alternatif situé dans l'électricité se transforme en courant numérique dans l'ordinateur?
Les réponses plus complexe ne posent aucun problème.
Merci
Re: passage courant alternatif-courant numerique
Publié : 13/02/2016, 15:55
par ecolami
Bonjour
Les circuits électroniques des microprocesseurs fonctionnent avec courants d'entrée haute fréquence. Donc une partie de l'électronique transforme le courant alternatif basse fréquence en haute fréquence. Les entrées et sorties d'information (= de données) sont sous la forme d'un courant de la m^me haute fréquence mais codées en numérique. Ce qui revient, au lieu d'envoyer un courant alternatif haute fréquence normal, à en en envoyer un sous forme découpée en 0 et 1. Si on se représente tout ça avec des sinusoïdes il manquera des alternances dans le flux de courant. Ce sont ces absences qui constituent la modulation et donc véhiculent l'information.
Pour que ça fonctionne il faut que tout soit bien synchronisé afin que le circuit qui reçoit l'information puisse la déchiffrer. C'est ce qui explique les ordinateurs soient TOUS munis d'une fonction "Redémarrer" qui permet de resynchroniser en cas de problèmes.