Page 1 sur 1
Membrane en caoutchouc et vélocité des gaz
Publié : 12/11/2015, 05:27
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , j'ai une question concernant la diffusion des gaz à travers une membrane en caoutchouc , supposons que j'ai deux compartiments non poreux séparés par une fine membrane en caoutchouc en aspirant de l'air dans le deuxième compartiment avec une pompe, quel sont les gaz les plus rapides par ordre de vitesse à traverser cette membrane en sachant que les gaz sont : CO2 , O2 , H2 , N2 , Ar , He ?
merci pour votre aide
PS : Cette méthode parait être utilisée pour enrichir un milieu en oxygène on peut arriver à un volume égal oxygène azote par exemple juste avec une membrane en caoutchouc . Cependant je ne connais pas les vitesses de diffusion , merci de me fournir plus d'informations .
Re: Membrane en caoutchouc et vélocité des gaz
Publié : 12/11/2015, 11:50
par darrigan
Logiquement, la vitesse de diffusion est liée au volume des molécules (et à la taille des pores de la membrane).
Donc je dirais, par ordre décroissant de vitesse : He, H2, {O2, N2}, Ar, CO2
Re: Membrane en caoutchouc et vélocité des gaz
Publié : 15/11/2015, 13:35
par ecolami
Bonjour,
La séparation avec une membrane caoutchouc pose divers problèmes: il faut un caoutchouc adapté a cet usage afin d'avoir une séparation, le débit de séparation sera faible (voire dérisoire). Bref ce n'est pas efficace comme méthode.
Il y a une
autre techniqueVPSA (Vacuum Pressure Swing Adsorption) ou adsorption par alternance de pression et vide : l'air, à la pression atmosphérique, après séchage et épuration par filtration, passe dans une colonne de zéolithes qui adsorbent plus rapidement N2 que O2. Les zéolites, par kg, peuvent fixer 10 L de diazote. Lorsqu'elles sont saturées, l'air est envoyé sur une seconde colonne, pendant que le N2 de la première colonne désorbe sous vide. La pureté de O2 obtenu ainsi par élimination de N2 peut atteindre 90 à 95 %. Il contient 4,5 % d'argon qui comme O2 n'est pas adsorbé. La consommation d'énergie est de 0,4 à 0,5 kWh/m3 de O2. Ce procédé est de plus en plus employé dans des procédés industriels dont les besoins sont inférieurs à 100 t/jour, ainsi que, par exemple, dans les respirateurs utilisés à domicile.
Une page wikipédia anglaise
https://en.wikipedia.org/wiki/Air_separation
Cet extrait ne l'indique pas mais en remplaçant l'azote par du Charbon Actif on sépare l'Oxygène.
Re: Membrane en caoutchouc et vélocité des gaz
Publié : 15/11/2015, 14:40
par Oliviermaillet
Merci pour vos précisions Darrigan et Ecolami , bonne journée

Re: Membrane en caoutchouc et vélocité des gaz
Publié : 15/11/2015, 21:54
par ecolami
J'ai corrigé une erreur avec "l'azote".