Bonjour,
Une startup française propose des pigments qui peuvent changer de couleur sous l'action d'une Pression OU d'une Température OU d'une Lumière
Ce n'est pas tout, dans chaque gamme (pression, température, lumière) ils proposent un effet reversible, reversible avec mémoire, irréversible.
Exemple d'effet mémoire thermochrome Les pigments thermochromes réversibles de la gamme OliKrom@TMemory changent de couleur à une température définie T1 et retrouvent la couleur d’origine lorsque la température redescend à T2. L’écart entre T1 et T2 définit l’effet mémoire,. Pour les autres pigments sensibles a la pression ou la lumière c'est comparable.
Voir http://olikrom.com/nos-produits/
Bien sûr tout cela repose sur des recherches scientifiques pointues mais les résultats semblent magique je trouve.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Couleurs magiques...
-
- Contributeur d'Or 2011+2012
- Messages : 2521
- Inscription : 21/03/2011, 14:09
- Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
- Localisation : Seine et Marne, France
- Contact :
Couleurs magiques...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
http://ami.ecolo.free.fr
-
- Administrateur
- Messages : 2548
- Inscription : 16/03/2011, 15:48
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
- Localisation : Pau (64), France
- Contact :
Re: Couleurs magiques...
Un collègue (physicien des polymères, spécialisé en plasturgie) a testé l'un de ces pigments thermochromes : il a intégré le pigment dans un polymère fondu, et passé le tout dans une extrudeuse pour fabriquer une bobine de fil. Le diamètre du fil et les caractéristiques du polymère correspondent à ce qui est accepté par l'imprimante 3D. Il a donc imprimé un objet avec ce polymère, ce qui fait qu'en posant l'objet sur une surface chaude, celui-ci change de couleur, d'abord sur les zones les plus fines, puis les zones épaisses, au fur et à mesure de la transmission de la chaleur dans l'objet. C'est amusant à voir 

Aide-toi et le forum t'aidera ! 
