Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour,
Quand on achetait des ampoules a incandescence (classiques) il était possible d'en avoir a puissance EGALE qui durent 2 fois plus que les autres.
Comment est-ce possible puisque le métal du filament est toujours du tungstène et que à une puissance d'éclairage donnée correspond une résistance précise : il n'est donc pas possible d'augmenter la section du filament, cela diminuerai la résistance.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
À mon avis les ampoules dont tu parles doivent être des ampoules halogènes qui ont une durée de vie comme tu dis plus ou moins deux fois supérieure. Cela est dû au fait que le tungstène sublimé s'associe avec l'halogène (brome et iode) et se dirige en partie vers le filament chaud, il va alors se déposer et augmenter ainsi la durée de vie de l'ampoule.
darrigan a écrit :Et si tu augmentes la section ET la longueur du fil, tu conserves la résistance, non ?
Bonjour,
Certes, mais alors la température du filament baisse puisque la même puissance est émise sur une longueur plus grande.
La différence de durée de vie était du simple au double.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
les anciennes ampoules à incandescence, le filament était en carbone, et avait une durée de vie nettement plus importante que les 1000 heurs des ampoules classique
dans les années 70 j'ai récupérer sur un chantier des ampoules au carbone qui datent des années 1910-1920 et elles fonctionnaient toujours. mais le rendement était médiocre
Bonjour
Des études ont montré que la durée de vie des ampoules a filament tungstène pouvaient durer beaucoup plus longtemps en abaissant un peu leur température (=la tension d'alimentation) mais alors leur efficacité lumineuse et donc l'energie nécessaire pour avoir un éclairage identique était supérieure.
Les filaments en carbone ont été abandonnés parce qu'ils étaient trop fragiles ET que leur température maximum ne pouvait pas atteindre celle des filaments tungstène. Je crois que ce n'est pas la température de fusion qui l'explique mais la sublimation plus facile du graphite.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr
Le saviez-vous ? Il existe un site web, rien qu'en l'honneur d'une ampoule qui détient le record du monde de longévité ! http://www.centennialbulb.org (webcam en direct)
Elle est à filament de carbone, 4 W de puissance, et est allumée depuis plus de 110 ans, dans une caserne de pompiers à Livermore, en Californie.
On peut, aujourd'hui encore, acheter de très belles ampoules à filament de carbone, très esthétiques, avec une belle lumière chaude. Elles coûtent assez cher et sont réservées pour de la décoration.