Page 1 sur 1

Sphère à plasma, devinettes.

Publié : 26/10/2014, 09:23
par ecolami
Bonjour :salut:
J'ai acheté un gadget Sphère à Plasma, boule transparente avec une électrode sphérique au centre. Sous tension on observe des arcs électriques aléatoires se déplaçant entre le centre et la surface transparente.
On note aussi sur les surfaces proches de l'arc un plasma rose alors que l'arc est bleu. POURQUOI?
La surface transparente n'est apparemment pas reliée électriquement au reste: en tout cas on ne voit rien. #-/ Je pense a un plasma du à un champ haute fréquence
Si on approche de très prés la main ou quelque chose de la sphère on observe en approchant que les arcs dans la sphère se concentrent progressivement en direction de la main (ou de l'objet) puis tout prés il se forme a l'extérieur des arcs électriques identiques et une odeur d'OZONE ainsi qu'un picotement sur la peau; picotement désagréable qui n'incite pas à continuer. POURQUOI?

Re: Sphère à plasma, devinettes.

Publié : 26/10/2014, 09:45
par darrigan
Je m'étais amusé il y a bien longtemps avec une telle sphère. C'est en effet un champ électrique haute fréquence. L'autre électrode est reliée à la masse du boitier (bien souvent en plastique, mais à l'intérieur il y a une masse métallique normalement).
Je suppose que la couleur des arcs dépend du flux d'électrons qui traverse le gaz : élevé au centre d'un arc, et plus faible autours.

Autre remarque : les tentacules roses ont tendance à se déplacer du bas vers le haut, as-tu remarqué ? Même si on place la boule à plasma inclinée à 90°.

Expérience amusante : approcher un petit tube néon (du genre de petits tubes que l'on trouve dans certaines lampes torches à pile). Le néon s'allume à distance, un peu à la façon du transformateur de Tesla. Transformateur (ou bobine) de Tesla

Autre expérience amusante : entourer le haut de la sphère de papier aluminium, pour collecter les charges, et poser sur le dessus un support cartoné recouvert d'aluminium en contact avec la sphère. Poser une feuille de papier, et à l'aide d'un trombone, écrire sur la feuille. Il va se créer des arcs électriques qui vont transpercer la feuille de papier et on peut ainsi écrire avec des petits trous de la taille d'un trou d'épingle. Attention au courant électrique qui traverse le corps... Ça peut faire des petites décharges dont je ne connais pas les risques... :demon: l'odeur d'ozone sera forte.

Je n'ai pas observé de modification du plasma à l'approche d'un aimant...

Re: Sphère à plasma, devinettes.

Publié : 26/10/2014, 10:16
par ecolami
Bonjour,
Je pense a un autre aspect à propos de l'ozone.
On sait qu'il se forme dans l'air sous l'action d'un arc électrique OU d'une lampe a Ultra-violets durs.
Ces lampes sont habituellement faites comme des tubes fluorescent qui n'auraient pas de poudres blanche dedans, qui sont en quartz et dont la lumière est trés dangereuse pour les yeux (et le reste du corps??). >Tubes UV pour stériliser l'eau.
Dans ces conditions est-ce que les sphères à plasma présentent-elles un risque avec le rayonnement?
Je ne parle pas du risque ozone qui est bien connu.

Re: Sphère à plasma, devinettes.

Publié : 26/10/2014, 11:34
par darrigan
Non, je pense qu'ici il n'y a aucune émission d'UV dangereux.