Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Des "liquides minéraux fluorescents" : si tu entends "minéral" au sens de "non organique", je ne vois pas
Mais dans un sens "large", on peut penser au pétrole : le qualificatif de minéral est acceptable (on parle bien d'huile minérale pour désigner des alcanes type vaseline), même si le pétrole provient à l'origine de sédiments organiques qui se sont transformés sur des millions d'années dans des conditions extrêmes… Il est fluorescent en raison des composés (poly)aromatiques qu'il contient. Quand on éclaire des extraits de pétrole avec une lampe à UV, on observe en effet de la fluorescence.
Bonjour,
Si j'ai posé la question c'est que, ne connaissant pas de liquide fluorescent ET Minéral je crois que si on met en évidence une fluorescence sur un liquide on peut en déduire
la présence de matière organique contenant des insaturations. J'ignore si on peut pousser la déduction jusqu'à dire qu'il y a des cycles aromatiques.
Autrement dit existe-t-il des substances sans aromatique, mais avec une suite (suffisante) de liaisons conjuguées et fluorescente?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr