Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère donc poster au bon endroit.
Il y a quelques temps j'ai commandé un aimant en néodyme de ce type: http://www.123-magnet.com/cat-aimant-neodyme-303.htm (celui 20mm de diam et 3mm d'épaisseur) pour faire un bricolage.
Après quelques recherches sur ces aimants (j'ai été surpris par la puissance) je suis tombé sur youtube sur une expérience rigolote mais pour laquelle je ne comprends pas le fonctionnement. Voici le lien où vous pourrez voir l'expérience https://www.youtube.com/watch?v=MwPQs6F ... redirect=1 .
Comment un courant électrique parcourant un aimant peut il mettre en rotation le "bloc" aimant-vis?
Si vous avez des hypothèses ou même la réponse je suis preneur.
Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Expliquez moi ce phénomène (aimant et courant électrique)
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Expliquez moi ce phénomène (aimant et courant électrique
Bonjour,
Que l'aimant fasse partie du circuit électrique n'est pas une obligation. Il s'agit simplement d'un montage plus commode ici pour que l'aimant puisse toujours influence de son champ magnétique sur le circuit et qu'en même temps il magnétise la vis qui reste aimantée à la pile. L'aimant pourrait être fixé sur la table, si la vis était fixée à la pile (mais libre de tourner, comme sur un axe).
Tu connais la formule $\vec{F}=q\vec{v}\wedge\vec{B}$ ? Un champ magnétique $\vec{B}$ qui agit sur une particule de charge $q$ ayant une vitesse $\vec{v}$, crée une force $\vec{F}$.
Regarde sur internet l'expérience de la roue de Barlow. Ce doit être identique ici mais dans un montage plus réduit.
Que l'aimant fasse partie du circuit électrique n'est pas une obligation. Il s'agit simplement d'un montage plus commode ici pour que l'aimant puisse toujours influence de son champ magnétique sur le circuit et qu'en même temps il magnétise la vis qui reste aimantée à la pile. L'aimant pourrait être fixé sur la table, si la vis était fixée à la pile (mais libre de tourner, comme sur un axe).
Tu connais la formule $\vec{F}=q\vec{v}\wedge\vec{B}$ ? Un champ magnétique $\vec{B}$ qui agit sur une particule de charge $q$ ayant une vitesse $\vec{v}$, crée une force $\vec{F}$.
Regarde sur internet l'expérience de la roue de Barlow. Ce doit être identique ici mais dans un montage plus réduit.
Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : bac+3/technique physique pour l'industri
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'un champ magnétique avais une telle influence.
merci pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'un champ magnétique avais une telle influence.
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Il y a plein d'expériences amusantes à faire avec les champs magnétiques !
Voir : Catégorie:Magnétisme
Et en particulier :
- Aimant au néodyme
- Courants de Foucault
Voir : Catégorie:Magnétisme
Et en particulier :
- Aimant au néodyme
- Courants de Foucault
Aide-toi et le forum t'aidera !